· 

Voeux du président pour 2024

Bruxelles, le 5 janvier 2024 
 
 
Chers administrateurs, directeurs, coordinateurs, adjoints et équipiers, 
Chers partenaires et soutiens de l'organisation, 
Chers amis de Francophonie sans frontières, 
 
Je souhaite avant tout débuter cette nouvelle année en vous adressant mes meilleurs vœux de santé, de succès et de courage pour 2024. 
 
Je vous écris depuis Bruxelles où j'effectue une mission au cœur de l'Europe et de ses institutions. La Belgique accueille jusqu'au 31 juin la présidence du Conseil de l'Union européenne avec un accent social et international très prononcé. Nous devrons être à l'écoute de ces moments qui marqueront l'actualité des pays francophones en 2024, pour proposer notre propre agenda. 
 
La thématique que nous avons retenue pour la prochaine assemblée générale du 24 février est "Rassemblés pour coopérer : une francophonie en mouvement". Cette maxime nous permettra d'articuler des projets concrets autour de l'impératif de l'unité, du besoin d'entraide et de l'objectif de mobilité dans l'espace francophone.

Lors du dernier Conseil d'administration, j'ai insisté sur l'importance de cette année pour notre collectif. Réjouissons-nous du chemin parcouru, des nouveaux membres recrutés, du renforcement général de notre structure depuis juillet 2022.
 
Il nous reste néanmoins beaucoup de défis internes. Ne nous trompons pas sur la nature de la Francophonie sans frontières : une organisation portée par des bénévoles pour la société civile. Nos missions doivent toujours permettre de favoriser les échanges entre le plus grand monde et d'encourager les partages entre les communautés locutrices de notre langue commune. 
 
Les projets, la structure et les missions de FSF doivent passer à terme d'initiatives louables à celles d'entreprises durables. 
 
Je souligne déjà que la radio de FSF pourrait dépasser les 100.000 écoutes en plus des excellentes séries qu'elle nous prépare. Le Pôle des correspondants internationaux est plus "sans frontières" que jamais. La mise en route des Pôles Formations et Communication permettront à FSF de faire fructifier les efforts de nos membres. Les différents projets de nos équipes à travers le monde me rassurent sur la direction que nous prenons.
 
Mais gardons à l'esprit les valeurs que nous avons adoptées et les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous aurons besoin d'énergie et surtout de synergies entre nos membres, nos équipes et nos pôles. Les efforts du bureau, du conseil d'administration et des équipiers doivent permettre collectivement de construire FSF à l'international. Je remercie celles et ceux qui m'accompagnent et s'accompagnent, en coulisse comme sur scène, dans ce sens. 
 
FSF reprendra officiellement ses activités le lundi 15 janvier prochain. D'ici là, je vous incite à faire un bilan de votre chemin parcouru avec l'organisation, à vous solliciter les uns les autres et à articuler vos idées pour l'année à venir. 
Sur ces souhaits pour FSF, je vous réitère à nouveau mes vœux personnels pour chacun.
 
Dans cette grande aventure, nous créons avant tout des amitiés sans frontières. 
 
Bonne année 2024 !

Ronan DUMAS-LABBÉ

Président