Activités de l'association

 

Les principales activités proposées aux membres de FSF sont :

 

  1. Les matins francophones, des petits déjeuners thématiques autour d'un invité spécial ;
  2. Les coulisses de la francophonie, des visites de terrain à la rencontre des acteurs de la francophonie ;
  3. Les conférences et les journées d'étude, notamment au sein d'universités, d'écoles ou d'institutions ;
  4. Les soirées de réseautage, moments d'échange et de rencontre conviviaux en présence d'invités spéciaux ;
  5. Les événements de nos partenaires auxquels nous convions nos membres.

Les Matins francophones


Dans le cadre des Matins francophones, nous avons reçu :

 

  • M. Patrice Anato, député de Seine-Saint-Denis, président du groupe d'amitié France - Nigéria, chargé des relations avec les acteurs internationaux de la francophonie au sein du mouvement politique En Marche. M. Anato a partagé le 30 avril 2019 un petit-déjeuner avec une quinzaine de membres de Francophonie sans frontières. Des échanges fructueux ont ponctué ce moment convivial . Les échanges ont porté sur l'éducation des filles et la formation des femmes ;  l' innovation technique et le numérique ; l' agriculture et l'agroalimentaire ; les Jeux Olympiques à Dakar et ceux de Paris ;  le financement des projets en Afrique ; les transferts de compétences et la RSE
  • Mme George Pau-Langevin, militante, avocate, députée de Paris et ancienne ministre de l'Outre-Mer et de la réussite éducative. Le 20 février 2019, Mme Langevin  a partagé un petit-déjeuner stimulant avec une douzaine de membres de Francophonie sans frontières sur le thème de l'égalité des chances, la France d'Outre-mer et ses liens avec la francophonie. Comme l'a très bien dit Mme Langevin, « la #francophonie facilite le relationnel » entre la France d'Outre-mer et ses environnements régionaux et internationaux. 
  • M. Gabriel Serville, député de Guyane. Le 30 janvier 2019, à Paris, une dizaine de membres de Francophonie sans frontières ainsi que le président et la vice-présidente de la Fédération France-Québec / francophonie ont partagé un petit-déjeuner/débat sur le thème de la francophonie, des langues régionales et de la France d'Outre-mer avec M. Serville. Le député a livré une intervention éclairante sur le plurilinguisme dans les outremers, sur la situation particulière de la Guyane et l'intérêt de la coopération entre peuples francophones. 
  • M. Jacques Legendre, sénateur honoraire, ancien secrétaire d'État et Secrétaire général parlementaire de la Francophonie. Le 8 novembre 2018, Monsieur Legendre a présenté à nos membres les grandes lignes du rapport « Initiative franco-africaine pour la jeunesse » remis au président du Sénat. Ce rapport fait le point sur les systèmes de mobilité destinés à la jeunesse et propose des pistes de réflexion et d’action. Il est disponible ici.

FSF Montréal accueille Joseph Dunn

Ex-directeur du Conseil pour le développement du français en Louisiane, Joseph Dunn a échangé avec trois équipiers de Francophonie sans Frontières Montréal (Hasina Razafindratandra, Thibaut Temmerman, Gaudérique Traub) le 18 octobre 2018. Cette riche discussion sur l'histoire, le présent et l'avenir des francophones d'Amérique a renforcé notre volonté de bâtir davantage de ponts entre l'Amérique et l'Europe francophone. FSF a évoqué les opportunités de mobilité pour la jeunesse : stages avec LOJIQ, jumelages entre écoles, partenariats avec des universités... Pour Joseph Dunn, il est essentiel qu'à l'instar de la Floride, la Louisiane puisse offrir des services en français et des perspectives d'emploi aux 40 000 jeunes Louisianais apprenant le français.



Les Coulisses de la francophonie


Francophonie sans frontières propose à ses membres des visites privilégiées d'institutions et de lieux emblématiques du monde francophone.

 

  • Le 25 mai 2019, nous avons visité le Panthéon, haut lieu de la mémoire. Un hommage a été rendu aux grandes figures de la francophonie telles que Simone Veil, Voltaire, Aimé Césaire ou encore de Louis-Antoine de Bougainville, premier navigateur francophone a avoir effectué le tour du monde (il a donné son nom au bougainvillier, une plante grimpante aux couleurs vives). La visite s'est conclue par une découverte des lieux fréquentés par les figures intellectuelles du monde noir à Saint-Germain-des-Prés en compagnie d'un guide-conférencier.
  • Le 8 mars 2019, nous avons organisé une visite de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de l'Ambassade du Canada et du Centre Culturel Canadien. Nous avons clôturé cette riche journée en compagnie des membres de la Fédération France-Québec / francophonie pour la remise du prix Francobulles de la BD francophone.
  • Le 15 octobre 2018, nous avons visité la Maison de la Francophonie à Paris, siège du Conseil international de la langue française. Cette association historique dispose, à l'instar de l'Académie française, de ses propres commissions terminologiques et édite des dictionnaires par secteurs d'activité. Cette visite a permis d'engager un dialogue intéressant sur l'adaptabilité de la langue française aux nouveaux usages des technologies.


Les conférences et les journées d'étude


Focus sur les principales conférences organisées par FSF :

 

  • Le 26 septembre 2019, deux tables-rondes sur le thème de la francophonie, du plurilinguisme et de la traduction dans les instances européennes à la Maison de l'Europe de Paris et à la librairie Olivieri à Montréal.
  • Le 22 mars 2019, une table-ronde intitulée Connaissez-vous la francophonie canadienne? à Montpellier en partenariat avec l'Association France-Canada a permis aux étudiants de l'Université Paul Valéry d'améliorer leur connaissance des réalités francophones du Canada. Après une intervention de Caroline Renaud, représentante de l'Université d'Ottawa sur l'écosystème universitaire bilingue de l'Ontario, Nathalie Auger, directrice du master de didactique du français langue étrangère et seconde et Benjamin Boutin, président de FSF, ont livré une présentation des dynamiques, des atouts et des défis de la francophonie canadienne, en insistant sur les réseaux d'engagement et les dispositifs d'intégration des immigrants francophones au Canada.
  • Le 20 mars 2019, une table-ronde sur le thème de la francophonie et du plurilinguisme dans les instances européennes au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, en présence de Thierry Cornillet, député européen, de Mme Marie-Béatrice Levaux, conseillère et référente francophonie au CESE, de Gilles Gressani, président du Groupe d'études géopolitiques et de notre président, Benjamin Boutin. De nombreuses animations artistiques, sportives et associatives ont ponctué cette journée francophone au CESE.
  • Le 15 mars 2019, une journée d'étude sur le thème de la jeunesse et de la mobilité internationale au Centre de recherche d'études politiques et stratégiques de Yaoundé-Soa. Autour de notre correspondant au Cameroun, Aristide Bilounga, ont participé une dizaine de jeunes étudiants et professionnels. La séance a porté sur quatre points : les raisons de la mobilité internationale des jeunes ; les organisations facilitatrices ; les mécanismes de mise en œuvre ; le processus de recrutement aux Nations Unies et à la Francophonie. D’autres stratégies ont été évoquées telles que le volontariat, les forums scientifiques ou professionnels, les festivals, les salons, ou encore les jeux olympiques...
  • Le 13 septembre 2018, une conférence sur le thème de la francophonie, levier pour la jeunesse et l'entrepreneuriat, a eu lieu à Sciences Po Aix-en-Provence et a réuni Vanessa Lamothe Matignon, ambassadrice d’Haïti en France, présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France (GAFF) ; Bassirou Sene, ambassadeur du Sénégal en France ; Ghazi Gherairi, ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO ; Fabienne Reuter, déléguée générale de Wallonie-Bruxelles en France ; Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France et à Monaco ; Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontières et Mélanie Zittel, équipière FSF.
  • Le 25 mai 2018, une table-ronde sur le thème de la francophonie économique au siège de France-Amériques à Paris a réuni Marianne Condé Salazar, directrice des relations internationales de l'enseignement à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et Christophe Fortier Guay, expert à l'Organisation de Coopération et de Sécurité en Europe et ancien conseiller ministériel au Québec. 
  • Le 22 novembre 2017, une conférence sur l'avenir des relations France-Québec au siège de France-Amériques à Paris a donné la parole à Louise Beaudoin, ancienne ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement, avec la participation de Maxime Daeninck, président de Débattre en Sorbonne et de Benjamin Boutin, président de FSF a réuni une cinquantaine de personnes et a fait l'objet de plusieurs articles de presse. Cette conférence inaugurale de notre cycle d'échanges franco-québécois Le Chêne et l’Érable a accueilli plusieurs représentants de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Fédération France-Québec Francophonie ou encore du Comité d'action politique France-Québec.


Les soirées de réseautage


Les soirées de réseautage de Francophonie sans frontières sont des moments conviviaux particulièrement appréciés par nos membres. Ils permettent de faire la rencontre d'autres personnes intéressées par la francophonie et d'entrer en relation avec des personnalités captivantes.

 

  • Le 6 septembre 2018 à Paris, en partenariat avec la FFQ / f, notre sixième soirée de réseautage ludique a eu pour thème l'été indien. Étudiants et travailleurs intéressés par la mobilité franco-canadienne et expatriés de la Belle Province se sont rencontrés et ont profité d'animations diverses telles qu'une performance de slam et de chant. Ils ont tenté leur chance à un questionnaire ludique sur le Québec et la francophonie, gagnant ainsi plusieurs lots, et ont étoffé leur réseau. Des jeux étaient à leur disposition pour fêter la rentrée dans l'esprit de l'été indien ! Nicolas George, journaliste à TV5 Monde, et Valérie Lion, journaliste à L'Express ont évoqué leur parcours et leur rapport avec avec le Québec et la francophonie.
  • La cinquième soirée de réseautage FSF s'est tenue à Montréal le 5 juillet 2018 en présence d'une centaine de personnes dont une dizaine d'invités spéciaux parmi lesquels Michel Robitaille, PDG de LOJIQ, Dominique Lebel, administrateur de la Chambre de commerce Canada-France, Nathalie Simon-Clerc, rédactrice-en-cheffe de L'Outarde libérée, Jacques Robert, président de la Société d'Entraide des membres de la Légion d'honneur, Dorothy Alexander, professionnelle de la communication, Ismaël Coulibaly, directeur des partenariats du Réseau d'affaires des entrepreneurs africains, Carol Jolin, président de l'Assemblée des francophones de l'Ontario et Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.
  • La quatrième soirée de réseautage FSF franco-québécoise et canadienne francophone Le Chêne et l'Érable s'est tenue le 31 mai 2018 à Paris en présence du président de la Fédération France Québec / francophonie, Dominique Rousseau, ainsi que du représentant de Desjardins en France, Rémy Paris. Plusieurs Français intéressés par le Québec ont pu s'informer sur la mobilité au Québec, tandis que de nombreux Québécois étaient présents pour échanger autour d'un verre.
  • Une troisième soirée de réseautage FSF a été organisée par Francophonie sans frontières à Ottawa, capitale canadienne, le 9 mai 2018, à l'occasion de la journée internationale de l'Europe. Portant sur le thème La francophonie, trait d'union entre le Canada et l'Europe, elle a réuni une trentaine de personnes autour de Brice de Schietere, chef-adjoint de la Délégation de l'Union européenne au Canada, ainsi que Ferry de Kerckhove, ancien représentant personnel du Premier ministre canadien pour la francophonie. Benjamin Boutin avait fait le déplacement à Ottawa aux côtés de Justine Lemoine, équipière FSF, et de plusieurs francophones français, québécois, belges, camerounais et libanais.
  • Les première et deuxième soirées de réseautage FSF ont eu lieu à Paris les 18 janvier 2018 et 29 mars en présence d'une trentaine de personnes, dont Jo Ann Champagne, représentante de Québec Éditions en France, mais aussi de Tristan Landry et de Gabriel Jean Simon, diplomates à l'Ambassade du Canada en France. Des échanges conviviaux ont ponctué ces échanges d'expériences et de points de vue sur la situation des expatriés français au Québec mais aussi de la communauté québécoise et canadienne francophone à Paris.  


La participation aux événements de nos partenaires

Nous transmettons régulièrement à nos membres des invitations à des événements de la sphère francophone. Voici quelques exemples :

 

  • A l’occasion du projet « La Grande Dictée » à la découverte de la littérature francophone d’Outremer, FrancoKaraïbes nous a proposé de rejoindre un café littéraire dédié à Maryse Condé à la Grande Bibliothèque de Montréal pour partager leur compréhension de l’œuvre de Maryse Condé, auteure engagée et habitée par une quête d’identité à travers les migrations, les tensions sociales et l’émancipation féminine. FrancoKaraïbes, qui promeut et partage la culture d’Outremer, en partenariat avec la Fondation Émergence (dont la mission est de sensibiliser de la population aux réalités LGBTQ+) nous a également invité à participer à l'objectif de trouver ou de créer des mots positifs pour parler de la diversité sexuelle et de genre. En effet, les mots négatifs, les termes médicaux ou les anglicismes sont nombreux dans ce domaine. Marie Macé, membre active de Francophonie sans frontières à Montréal, a été récompensée en mars 2019 par le premier prix, ayant proposé le mot « Phénix » pour désigner les personnes transgenres qui resplendissent après être passé par une seconde naissance. Ce mot représente la beauté d’un nouveau départ. Bravo à elle !
  • Le 27 janvier 2019, plusieurs membres de Francophonie sans frontières ont assisté à la pièce Kanata - Épisode 1 - La Controverse de Robert Lepage, présentée au Théâtre du Soleil. Cette activité a permis aux membres présents de discuter de l'histoire du Canada et d'aborder le sujet complexe qu'est la représentation des Premières Nations au théâtre.
  • Francophonie sans frontières a été invitée à intervenir lors de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération France - Québec / francophonie à Cabourg le 9 mai 2018. William Grenier-Chalifoux, membre du conseil d'administration de FSF, nous a représenté à la table-ronde Jeunesse et Francophonie, tandis que notre président a adressé un message vidéo à l'attention des adhérents de la Fédération. Le 5 décembre 2018, un repas de Noël commun a été l'occasion de réfléchir ensemble à de beaux projets pour promouvoir les intérêts du Québec et contribuer au rayonnement de la francophonie.
  • Membre de FSF, Basile Frumy assistait au très beau concert d'Olivier Glissant donné dans la salle du Conseil économique et social des Nations Unies avec une vue imprenable sur New-York le 20 mars 2018, journée internationale de la francophonie.
  • Une délégation de FSF a assisté à la Conférence de Paris du Forum économique international des Amériques (FEIA) en décembre 2017 à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce fut une occasion privilégiée de recueillir l'expertise et de discuter des évolutions économiques internationales, de l'émergence de l'Afrique et de l'économie sociale avec Muhammad Yunus, Rémi Quirion, Jean-Louis Roy, Michaëlle Jean ou encore la Présidente de l'île Maurice Ameenah Gurib-Fakim.
  • Plusieurs membres de FSF étaient présents au Séminaire Jeunes francophones et éducation à la citoyenneté mondiale organisé par l'Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL) les 28 et 29 novembre 2017, en partenariat avec l'UNESCO. Y intervenait notamment William Grenier-Chalifoux de Francophonie sans frontières.
  • Notre président est intervenu sur le thème de la mobilité dans la Francophonie le 27 septembre 2017 aux Entretiens francophones de Valois organisés par Philippe Péjo aux côtés de Fabienne Thibeault, chanteuse internationale, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Louis Atangana, directeur de cabinet de l’OIF et Thierry Cornillet, député européen. Étaient également présents ce jour-là Marie-Astrid Berry, vice-présidente et Kouassi Dawla, membre de FSF.