États généraux de la diplomatie culturelle

La conférence

  Co-organisée par Francophonie sans frontières et L'école des nouveaux métiers de la communication (EFAP), la conférence « Les états généraux de la diplomatie culturelle » s'adresse aux étudiants du MBA Communication Publique et Influence de l'EFAP et vise à développer la notion de la diplomatie culturelle et ses différents domaines d'action. L'événement réunira étudiants, experts et diplomates issus du Canada, de la Roumanie, de la France, de la Grèce et de la Tunisie qui prendront la parole afin de partager leur expérience, de diffuser les bonnes pratiques et d’échanger autour des enjeux actuels liés à la diplomatie culturelle de leur pays.

Le programme

  • Le rayonnement culturel international de la Tunisie
  • La diplomatie culturelle de la Roumanie (intervenant à confirmer)
  • La diplomatie culturelle de la Grèce (intervenant à confirmer)
  • La diplomatie culturelle du Canada, entre tradition et innovation (intervenant à confirmer)
  • La diplomatie verte (intervenant à confirmer)

Les animateurs

 

 

Benjamin Boutin est le président de Francophonie sans frontières.  En tant que directeur exécutif de l’association France-Canada et collaborateur du Secrétaire général parlementaire de la Francophonie à l’Assemblée nationale, Benjamin Boutin est engagé depuis plusieurs années dans les relations interculturelles et notamment, dans les relations franco-canadiennes et la francophonie.

 

 

 

 


Les intervenants

 

 Avocate aux Barreaux de Paris et d’Athènes et fondatrice du cabinet d’avocats franco-hellénique et international KOUVELA-PIQUET & Associés, Georgia Kouvela – Piquet est la directrice et la fondatrice de l’Institut Hellénique de la Diplomatie Culturelle – France basé à Paris. l'IHDC est le seul organisme représentant la diplomatie culturelle en Grèce et vise à renforcer les relations entre les nations en véhiculant des valeurs et des principes universels à travers la culture.

 

 


 

 

Monsieur Rayed CHAÏBI est attaché territorial au sein de la Mairie de Drancy. Franco-Tunisien, dernier d’une famille de 11 enfants, il est né à Drancy en Seine-Saint-Denis. Actuellement, il occupe le poste de président de l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT) qu'il a fondé le 20 mars 2018, jour anniversaire de l’indépendance de la Tunisie et de la Francophonie.