États généraux de la diplomatie culturelle

La conférence

Co-organisée par Francophonie sans frontières et L'école des nouveaux métiers de la communication (EFAP), la conférence « Les états généraux de la diplomatie culturelle » s'adresse aux étudiants du MBA Communication Publique et Influence de l'EFAP et vise à développer la notion de la diplomatie culturelle et ses différents domaines d'action. L'événement réunira étudiants, experts et diplomates issus du Canada, de la France, de la Grèce, de Madagascar, du Japon et de la Tunisie qui prendront la parole afin de partager leur expérience, de diffuser les bonnes pratiques et d’échanger autour des enjeux actuels liés à la diplomatie culturelle de leur pays.

Le programme

         Introduction :

  • Mot d'accueil – Benjamin Boutin
  • Introduction  Son Excellence Madame Aglaia Balta  

        Panel 1  : acteurs et vecteurs de la diplomatie culturelle

  • Le rôle de l'Institut français et des Alliances françaises dans la stratégie d'influence culturelle française – Si Ali Assous
  • L’importance de l’art dans la diplomatie culturelle canadienne – Caitlin Workman
  • La diplomatie culturelle du Québec au Japon Laurent Trempe
  • L'influence du Vatican dans le monde Foucault Saint-Bonnet, Arthur Blanc-Aubert  et Justine Ferrière

         Panel 2  : le rôle de la société civile dans la diplomatie culturelle

  • Société civile et diplomatie culturelle – Laura-Françoise Lebeau
  • Le rayonnement culturel international de la Tunisie  Rayed Chaïbi 
  • La diplomatie culturelle de la Grèce – Georgia Kouvela-Piquet 
  • Encourager la lecture en français et promouvoir la diversité culturelle francophone – Isabelle Le Camus de Lagrevol
  • Diplomatie et culture : dernières nouvelles de Madagascar   Gilles Djeyaramane 

Les intervenants

  

Son Excellence Madame Aglaia Balta est l'Ambassadrice de Grèce en France et à Monaco ainsi que la représentante personnelle du Premier ministre auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie.


Rayed Chaïbi est attaché territorial au sein de la Mairie de Drancy. Franco-Tunisien, dernier d’une famille de 11 enfants, il est né à Drancy en Seine-Saint-Denis. Actuellement, il occupe le poste de président de l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT) qu'il a fondé le 20 mars 2018, jour anniversaire de l’indépendance de la Tunisie et de la Francophonie. 


  

Diplômée de Lettres Modernes, de Sciences politiques et de Géographie, Laura-Françoise Lebeau a réalisé de nombreux voyage autour du monde et s’est très vite tournée vers la diplomatie culturelle, particulièrement la Francophonie. Elle réalise des missions ministérielles et de terrain. Elle est aujourd’hui collaboratrice auprès du Secrétaire Général de l’AFAL.


 

 

Diplômé de l'ENAP, Laurent Trempe est actuellement attaché aux affaires publiques de la Délégation générale du Québec à Tokyo. Il est notamment responsable des dossiers d’éducation et de francophonie dans ce pays, pour le compte du gouvernement du Québec.

 


 

Avocate aux Barreaux de Paris et d’Athènes et fondatrice du cabinet d’avocats franco-hellénique et international KOUVELA-PIQUET & Associés, Georgia Kouvela – Piquet est la directrice de l’Institut Hellénique de la Diplomatie Culturelle – France basé à Paris. L'IHDC est le seul organisme représentant la diplomatie culturelle en Grèce et vise à renforcer les relations entre les nations en véhiculant des valeurs et des principes universels à travers la culture.


 

Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication, Demba Faye a longtemps occupé la fonction de directeur des études et de l'assistance aux chargeurs au sein du Conseil Sénégalais des Chargeurs (CO.SE.C) . Au cours de sa carrière, il a notamment été conseiller technique du Premier Ministre de l'Emploi, de l'Insertion professionnelle et de l'Intensification de la Main d'Oeuvre.

 


Caitlin Workman est directrice du Centre culturel canadien, et conseillère culturelle de l’Ambassade du Canada en France depuis 2018. Auparavant elle a occupé plusieurs postes au Gouvernement du Canada à Ottawa, dont Directrice de Cabinet de la Ministre de la petite entreprise et du tourisme, directrice des communications au cabinet de la Ministre de l’environnement et du changement climatique, et conseillère en communications à Affaires Mondiales Canada.


 

Gilles Djeyaramane est actuellement élu municipal à Poissy (Yvelines) en charge de la citoyenneté, de la Francophonie et des relations avec les cultes. Il est également vice-président de l’association des Amis du Jardin de l’Olivier, jardin symbolisant la volonté de vivre ensemble des différentes religions et spiritualités de la ville de Poissy et des environs. Gilles Djeyaramane vient d'être nommé à l'Observatoire Pharos en qualité d'Observateur référent.


 Isabelle Le Camus de Lagrevol est diplômée d’Histoire et de Sciences Politiques, Officier dans l’ordre des Arts et Lettres. Déléguée générale auprès du Président de l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR), elle met en œuvre des projets pour encourager la lecture en français dans le monde. Elle assure la diffusion de livres imprimés et numériques dans un esprit de solidarité et de valorisation de la diversité culturelle francophone.


Doctorant en études internationales, diplômé en traduction et en sciences politiques, Si Ali Assous est issu d’un parcours pluridisciplinaire axé sur les langues étrangères et les relations internationales. Un parcours effectué en Algérie et en France qui lui permet d’œuvrer aujourd’hui pour la promotion de l’Enseignement Supérieur Français. Il est parallèlement chargé d’enseignement à Cergy Paris Université et à la Sorbonne Paris Université. Si Ali a rejoint Francophonie Sans Frontières cette année en sa qualité de Responsable du pôle sensibilisation et Education.


L'animateur

 

 

Benjamin Boutin est le président de Francophonie sans frontières.  En tant que directeur exécutif de l’association France-Canada et collaborateur du Secrétaire général parlementaire de la Francophonie à l’Assemblée nationale, Benjamin Boutin est engagé depuis plusieurs années dans les relations interculturelles et notamment, dans les relations franco-canadiennes et la francophonie.