Léopold Sédar SENGHOR, une pensée pour demain

Francophonie sans frontières rend hommage au Père-fondateur de la Francophonie


Le 20 décembre 2021, nous commémorerons le vingtième anniversaire de la disparition de Léopold Sédar Senghor, poète, académicien, premier Président de la République du Sénégal.

Depuis 2006, ''Année Senghor'', qui a vu le monde entier célébrer cette grande figure à peine cinq ans après son décès, on a vu paraître de nombreuses études sur l'homme et l'œuvre : cette grande activité intellectuelle montre clairement la vitalité de sa pensée. L'année 2021 est une bonne occasion de faire connaître au plus grand nombre la pensée senghorienne, qui est encore et toujours à explorer et à méditer.

Pour y contribuer, Francophonie sans frontières met en place plusieurs activités riches de sens : un colloque à Paris, une conférence à Dakar, une série de chroniques radiophoniques.



1. Colloque-événement le  5 novembre 2021 à la Sorbonne, Paris

Sous le haut-patronage de l'Académie française, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF - Ministère de la Culture)


Pourquoi ''Francophonie sans frontières'' prend-elle cette initiative ?

 

En œuvrant au rayonnement de la langue française et au dialogue des cultures, Francophonie sans frontières met en pratique l'intuition qu'exprimait Senghor en 1962 : « La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des « énergies dormantes » de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire ». Fidèle à cette idée, Francophonie sans frontières veut rendre hommage comme il se doit à l'un des pères-fondateurs de la Francophonie telle que nous la rêvons aujourd'hui : libre et sans frontières !

 

 

 

Pourquoi choisir le format du colloque ?

 

 

« Sa vie et sa personnalité sont extrêmement complexes. On ne peut espérer les approcher qu’en les abordant à partir d’angles différents. Et les observations qu’on est ainsi conduit à faire se recoupent, se modifient, et se corrigent entre elles. » C'est ainsi que Valéry Giscard d'Estaing caractérisait la vie et l’œuvre de Léopold Sédar Senghor.

 

 

Ce jugement pourrait résumer la réflexion qui a abouti à l'idée de colloque. Ainsi, Senghor a marqué de son empreinte la pensée post-coloniale : ses théories ont été, de son vivant, admirées, discutées, critiquées.

 

 

Devant une personnalité de cette stature, il est nécessaire d'explorer encore et toujours l'homme dans toutes ses facettes : l'homme d’État, le poète, le théoricien de la Négritude... Pour rendre cette réflexion possible, FSF a choisi le format d'un colloque en Sorbonne rassemblant des personnalités de tous horizons (historiens, diplomates, philosophes, spécialistes des littératures française et francophones, responsables politiques et associatifs, etc.).

Programme prévisionnel (5 novembre 2021, 9h-18h)

 

 

Léopold Sédar Senghor, une pensée pour demain

 

Sous le haut patronage de l'Académie française

Avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF - Ministère de la Culture) 

5 novembre 2021 – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (salle 6, 2e étage) 

12, place du Panthéon, 75005 Paris

 

Accueil des participants à partir de 8h45. 

 

Présentation par Mme Isabelle Le Camus de Lagrevol, déléguée générale de l’Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR) d’une vidéo inédite d’écoliers rendant hommage à Senghor. 


9h / Ouverture 


Mot d'accueil : M. Camille Salinesi, vice-président de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Discours de M. Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de la Francophonie (APF)
Discours de M. Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ministère de la Culture). 

 

9h30 – 10h40 / 1ère partie : Senghor, poète et homme de lettres

 

Modérée par M. Anthony Glaise, coordonnateur de l'année Senghor de FSF. 
• Mme Dominique Ranaivoson, maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine 
• M. Romuald Fonkoua, professeur à Sorbonne Université 

 

Lecture commentée de poèmes de Senghor par les élèves du Lycée International de l'Est Parisien. Introduction par Mme Aminata Konaté-Boune, conseillère principale d'éducation.

 

10h40 / Discours de Mme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.

• 10h55 / pause-café



11h15-12h30 / 2ème partie : Senghor, chantre de la Négritude et de la civilisation de l'Universel


Modérée par M. Foulo Basse, directeur général des services de l'Université d'Evry-Val d'Essonne. 

• M. Louis-Georges Tin, maître de conférences à l'Université d'Orléans.
• M. Jacques Arnould, expert éthique, théologien, biographe de P. Teilhard de Chardin.


Joute oratoire des élèves du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers, lauréats du concours d'éloquence lycéen de l'Assemblée nationale, récompensés par les éditions Magnard.

 

• 12h30 – Présentation du projet de conservation de la maison de Léopold Sédar Senghor située à Verson par Mme Nathalie Donatin, mairesse de Verson (Calvados).

 

• 12h45-14h00 : pause déjeuner libre

 

14h00-15h45 / 3ème partie : Senghor, homme d’Etat et fondateur de la Francophonie


Modérée par Mme Thi Hoai Trang Phan-Labays, maîtresse de conférences à l'Institut International pour la Francophonie (2IF) au sein de l'Université Jean Moulin-Lyon 3.

• M. Luca Nicolescu, ambassadeur de Roumanie auprès de la République française et
président du Groupe des Ambassadeurs francophones de France. 
• Mme Imma Tor Faus, conseillère au cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie
• M. Stéphane Gompertz, ambassadeur et ancien directeur Afrique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Présentation par M. François de Beaulieu, président de Made In Francophonie, d'un vêtement-manifeste pour le métissage culturel en hommage à Senghor, co-création inédite d'Ousmane Ouedraogo, de Benjamin Boutin et de Sarah Walbaum.

 

• 15h45-16h00 : pause-café 
 

 

16h00 – 17h15 / 4ème partie : Senghor pour aujourd'hui et demain

Modérée par Mme Marie-Béatrice Levaux, vice-présidente de l'Union des Conseils
économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF).
• M. Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.
• Mme Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. 

Interprétation d’un morceau choisi pour le soixantième anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par la Clef des Chants Ensemble, Chœur et Orchestre de Sorbonne-Université, sous la direction de M. Benoît Reeves.

 
17h15-18h / Clôture 


Synthèse : M. Arnaud Ngatcha, adjoint à la mairie de Paris en charge des
relations internationales et de la francophonie.

 

Remerciements et perspectives d'avenir : M. Benjamin Boutin, président
de Francophonie sans frontières. 

 

 


2. Conférence le 18 décembre au Musée des Civilisations noires, Dakar

Sous le Haut Patronage de S. E. M. Moustapha Niasse, en partenariat étroit avec la Fondation Léopold Sédar Senghor



3. Série de chroniques dédiées à Senghor sur Radio FSF

Parce que la radio voyage bien, parce que la radio voyage loin, que la radio crée des liens, nous vous donnons rendez-vous deux dimanches par mois pour partir à la découverte de la francophonie dans toute sa diversité. De Montréal à Paris, en passant par Abidjan, Hanoï ou la Nouvelle-Orléans, partout sur la planète, soyez les bienvenus dans cette nouvelle aventure sonore ! Produite par Francophonie sans frontières (FSF), l’émission Radio FSF – La voix de la diversité, est pour vous l’occasion de découvrir les corresp

 

ondants et les partenaires de FSF répartis dans près de 20 pays, d’entendre des personnalités phares de la francophonie et de suivre l’actualité dans l’espace francophone. Parce que la radio voyage bien, parce que la radio voyage loin, que la radio crée des liens : ensemble créons des liens durables pour la francophonie !

 

 

Liste des épisodes :

 

- épisode 1: le royaume d'enfance

 

- épisode 2: les débuts d'un poète

 

- épisode 3: Senghor, entre Afrique et Normandie

 

- épisode 4: Senghor président !

 

- épisode 5: la naissance d'un Immortel

 

- épisode 6: la mort d'un sage