Horizon 2030

L'objectif du programme Horizon 2030 de FSF

 

Avec Horizon 2030, nous souhaitons apporter notre pierre à la résolution des défis qui traversent le monde francophone, au premier rang desquels figurent l’éducation, l’accès à l’emploi et le développement durable. Nous espérons créer une dynamique partenariale pour contribuer avec Horizon 2030 à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030, particulièrement en Afrique francophone.     

 

Étape 1 : Korhogo Horizon 2030, Côte d’Ivoire

 

Pour sa première édition, Horizon 2030 a choisi Korhogo, ville rurale et universitaire située dans la région du Poro au Nord de la Côte d'Ivoire. C'est là que notre association et ses partenaires, en premier lieu l'université Peleforo Gon Coulibaly ont organisé la première édition de la Conférence Internationale sur l’Économie Sociale et le Développement Durable Inclusif (CIESDI) du 02 au 04 juillet 2019 avec pour thème principal Construire une relation durable entre les mondes économique et universitaire par le biais de l'entrepreneuriat social et solidaire des jeunes. L’animation a été assurée par des conférenciers nationaux et internationaux qui ont fait état des meilleures pratiques et d'exemples inspirants en la matière.

 

En tout, un demi-millier d'étudiants y ont participé.  L’éveil de la créativité collective s'est fait grâce à un concours d'entrepreneuriat social et/ou coopératif. Les projets conçus et présentés par des équipes composées d’au moins deux étudiants ont reçu les conseils des mentors. Avant le lancement du concours, tous les participants avaient été instruits sur la méthodologie de création d’une entreprise, dans le cadre d’une mission de promotion de l’ESS, du coopératisme, et de sensibilisation des étudiants et jeunes diplômés à la culture entrepreneuriale, d’innovation sociale et environnementale. Ils ont également été encadrés pendant la durée du concours.

 


L'emploi des jeunes comme priorité

Au-delà de la nécessaire mission de formation et de recherche, de production et de transmission du savoir, comment faire pour que l’université et la formation professionnelle soient des acteurs intégrés du développement économique ? Cette question se pose avec acuité dans plusieurs pays de la francophonie.  La formation (universités, écoles…) et le marché du travail doivent être mieux connectés pour assurer des emplois aux jeunes. La réponse passe notamment par le développement d'une culture entrepreneuriale sociale et collective chez les étudiants et a fortiori les diplômés. L’enjeu est donc de faire de chaque étudiant un acteur de l'émergence socio-économique et du développement durable.


Une première étape ivoirienne en trois temps

Journée 1

  • Rencontre avec les autorités locales et universitaires de Korhogo ;
  • Ouverture de la CIESDI avec tous les partenaires locaux et internationaux à l'Université Peleforo Gon Coulibaly ;
  • Présentation des projets sélectionnés pour le concours étudiant d’entrepreneuriat social et collectif ;
  • Témoignage d'étudiants-entrepreneurs ;
  • Performances culturelles.

Journée 2

  • Conférence à l'Université de Korhogo sur le thème du coopératisme comme levier de développement par Benjamin Boutin, président de FSF.
  • Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours d’entrepreneuriat social et d'art oratoire ;
  • Intervention du Dr Adama Traore sur le co-développement, les circuits courts et le développement durable, de Lydie Ahmed Lemoyne sur la complémentarité des compétences et de Celly Madongui Soro sur l'éducation financière.

Journée 3

  • Visite d’une unité de production de beurre de Karité tenue par des femmes ;
  • Visite du site de la coopérative de production et de transformation de mangues.
  • Visite de l'Alliance franco-ivoirienne de Korhogo et du jardin botanique.

Le bilan de la première édition en Côte d'Ivoire

  • Organisation d'un atelier sur le recyclage du plastique à Bouaké par le Dr. Adama Traoré, responsable du développement durable de FSF ;
  • Lancement de la Conférence Internationale sur l’Économie Sociale et le Développement Durable Inclusif (CIESDI) ;
  • Animation d'ateliers sur le développement durable ainsi que sur le renforcement et la complémentarité des compétences ;
  • Organisation de concours estudiantins d’entrepreneuriat collectif et d'art oratoire ;
  • Mise en place d’une équipe de mentors pour accompagner les étudiants-entrepreneurs ;
  • Visites de terrain dans les coopératives locales, au jardin botanique, à la préfecture et à l’alliance-ivoirienne ;
  • Signature de la déclaration de Korhogo Horizon 2030 pour la mobilisation de toutes les parties prenantes avec pour objectif de connecter l’université avec le monde du travail, développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants, promouvoir la formation professionnelle dans différentes filières, former aux démarches entrepreneuriales, dans un esprit d’économie sociale et coopérative.

Une prochaine édition à Montréal en octobre 2020

Horizon 2030 posera ses valises à Montréal en octobre 2020, durant la semaine de la coopération, et y organisera la deuxième édition de la CIESDI au sein d'une grande université francophone.  Un tel évènement aura pour vocation de réunir en seul lieu sur deux jours des acteurs du monde coopératif, de l'engagement jeunesse et du développement durable afin d'échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques liés au développement local durable et inclusif en francophonie. Il renforcera les liens Québec-Afrique en matière de coopération, avant le retour d'Horizon 2030 en Afrique francophone en 2021.

Le responsable du projet

Le Dr. Yetioman TOURE est titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques et en ingénierie biologique de l'université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech, Belgique. Il est également titulaire d’un master en Droit-Économie-Gestion spécialité Économie sociale et solidaire de l’Université Lumière Lyon 2, France. En tant qu’enseignant-chercheur à l’UPGC au nord de la Côte d’Ivoire, il a à cœur de transformer cette région en un pôle de développement économique durable. Le Dr. Yetioman TOURE est également le Président-fondateur de EAUSE, un cabinet de consultance bénévole pour l’entrepreneuriat solidaire créé en octobre 2018 en Côte d’Ivoire. Avec le projet Horizon 2030, il veut permettre, au niveau local, de jeter les bases de l'émergence économique et sociale. Si vous souhaitez le contacter, son adresse électronique est : yetioman@gmail.com