En direct de Montréal, Paris et Korhogo le 5 novembre 2020

En raison de la pandémie actuelle, cet événement initialement prévu au Québec, dans la ville de Montréal, se déroulera en ligne. Rendez-vous le jeudi 5 novembre sur Zoom !


 

Avec Horizon 2030, FSF apporte sa contribution solidaire à la résolution des défis du monde francophone, au premier rang desquels figurent l’éducation, l’accès à l’emploi et le développement durable. Nous espérons créer une dynamique partenariale pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030.     

 

 

L’initiative Horizon 2030 s’inscrit dans l’axe 5 des actions de Francophonie sans frontières (FSF). Elle est centrée sur la résolution des défis (éducation, accès à l’emploi, développement durable), la promotion des échanges et la coopération dans l’espace francophone. Cette initiative permet le partage de connaissances, la mise en valeur d’initiatives sociales, coopératives, durables et inclusives dans l'espace francophone.

 


Objectifs

La Conférence Internationale sur l’Économie Sociale et le Développement Durable Inclusif (CIESDI) a pour vocation de réunir les acteurs du monde coopératif et de l’économie sociale, de l'engagement jeunesse et du développement durable afin d'échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques liés au développement local durable et inclusif en francophonie. Sa deuxième édition renforcera les liens Québec-Afrique-Europe en matière d’éducation au coopératisme, à l’entrepreneuriat collectif et au développement durable inclusif. Plus spécifiquement, il s’agira de :


promouvoir l’économie sociale et le coopératisme, l’entrepreneuriat social des jeunes et le développement durable ;
favoriser le renforcement des capacités des jeunes en matière d’entrepreneuriat collectif et la mise en œuvre de projets collectifs locaux à impact positif ;
diffuser les bonnes pratiques du développement durable, de l’économie sociale et du coopératisme comme leviers du développement local ;
échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques liés au développement local durable et inclusif en francophonie ;
s’inspirer et apprendre les uns des autres via un partage d’expériences, de solutions et d’innovations sociales existantes sur les différents territoires ;
créer un réseau d’entraide et développer de nouvelles pistes de coopération innovante en francophonie.
 

Télécharger
Brochure CIESDI 2020
Synthèse_CIESDI 2_Horizon 2030.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB
Télécharger
Programme détaillé CIESDI 2020
Programme détaillé_CIESDI 2_Horizon2030.
Document Adobe Acrobat 242.8 KB

Panel 1 : Entreprendre en mode coopératif et mutualiste

Objectif : Emmener à une prise de conscience sur le coopératisme et mutualisme. Expliquer les mécanismes et les avantages de ces modes entrepreneuriaux

 

 Panel 2 : Entreprendre dans l’économie circulaire.

Objectif : Expliquer le concept de l’économie circulaire et sa valeur ajoutée dans un modèle d’affaire.

 

Panel 3 : La transition écologique et numérique, quelle opportunité pour les femmes ?

Objectif : Comprendre comment à partir de l’écologie et du numérique, la femme peut trouver une opportunité d’affaire.

 

 


Les intervenants

Adjaratou Lawani est la fondatrice et la gérante du cabinet ALA Consulting depuis 2018. Coach de vie, mentore, auteure, conférencière certifiée et spécialisée en motivation, elle intervient beaucoup auprès des jeunes femmes lors de ses conférences à thème. Grâce à ses années d'expériences acquises, elle a une connaissance pointue des activités dans ce domaine et apporte son expertise sur la qualité du service client et l'hospitalité. Son fort attrait pour le marketing digital sur les réseaux sociaux et sa présence sur le premier réseau professionnel linked ont fait d'elle une LinkedIn addict. En tant qu'ambassadrice du mouvement local LinkedIn Local X en Afrique francophone, elle a participé au lancement des premières éditions LinkedIn dans les capitales d'Afrique de l'Ouest.


 

Frédéric Dumais est géographe de formation, il a une maîtrise en sciences de l’environnement. Son parcours professionnel fait de lui une des rares personnes à connaître finement tant le côté institutionnel qu’économique du développement durable. Au cours des 20 dernières années, il a travaillé à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à la Ville de Montréal et pour Les Événements Les Affaires où il a organisé et animé, depuis sept ans, des dizaines d’événements, de missions à l’étranger et dans le nord du Québec. Côté francophonie, à l’invitation de l’OFQJ, il a participé à un événement jeunesse lors du Sommet en Roumanie en 2006 en plus d’avoir une expérience en coopération internationale lors de différents stages.


Halimatou Bah détient un Baccalauréat en sciences politiques de l’université du Québec à Montréal, une maîtrise en administration publique ainsi qu'un certificat en évaluation de programme de l’École nationale d’administration publique (l’ENAP). Profondément concernée par les injustices sociales, les violences basées sur le genre et la crise climatique, elle s'implique dans différents domaines de la société québécoise pour une meilleure prise en considération de ces enjeux. Aujourd’hui, Cheffe adjointe du Parti vert du Québec, Halimatou Bah continue à mener son combat, en faveur de l'environnement et de l'écosocialisme. Féministe et engagée, elle lutte vigoureusement contre les injustices et les violences faites aux femmes particulièrement la violence conjugale.


Bruno Huss est président de l’ADOM, l’Association des Directeurs des Organismes de Mutualité francophone qui regroupe les dirigeants opérationnels de trois codes d’intervention : mutualité, assurance et sécurité sociale, ouvert à l’ensemble de la Francophonie. Financier de formation, il a exercé pendant une quinzaine d’années des responsabilités en direction financière de mutuelles, en particulier gestionnaires d’établissements de soins, puis une dizaine d’années en direction générale de mutuelles santé et prévoyance. Il a notamment travaillé sur les questions de développement, réorganisation, regroupement, mise en conformité prudentielle, modélisation économique. Il siège également, au titre de la Mutualité, dans des structures représentatives de l’Economie Sociale et Solidaire.


 

Isabelle Fotsing est entrepreneure et administratrice de sociétés. Entre autres, elle a co-fondé et exerce les fonctions de directrice de technologie pour Watergeeks, une startup d’impact ayant remporté plusieurs prix d’innovation avec son modèle d’intelligence artificielle appliquée à l’économie circulaire. Elle est également Présidente de Chantiers jeunesse, un organisme de bienfaisance Canadien qui met en œuvre des programmes nationaux d’entrepreneuriat social, engagement citoyen et volontariat international pour les jeunes. Plus récemment, Isabelle est impliquée avec la Ville de Montréal comme membre du comité aviseur chargé de l’urbanisme, la mobilité et la transition écologique dans le cadre de la relance économique suivant la crise sanitaire.


 

Virginie Levasseur est l'actuelle Directrice du programme Afrique de la SOCODEVI. Elle a été également Professeure Adjointe en agroforesterie à l'université de Moncton, Campus d'Edmundston. Avant d'être professeure d'université, Madame Levasseur a occupé le poste de Coordonatrice Afrique de l'Ouest pour VRDC - The World Vegetable.


 

Soro Gnenafolo Jacques est le Directeur général de la société coopérative Ben N’Gnon de Korhogo (COBEKO) depuis novembre 2017. Il a suivi une formation en montage et gestion de projets structurants en 2018. Auteur d’un recueil de nouvelles « Cour Commune », Soro est membre du Bureau Exécutif de la Jeunesse Communale de Korhogo depuis 2005. Il est par ailleurs le délégué des transformateurs de la mangue au sein de l’interprofession mangue depuis 2019.


Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale, organisation indépendante vouée à la concertation des acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et développer des secteurs et outils aptes à soutenir l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence. Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’économie sociale, le Chantier est reconnu internationalement pour l’écosystème de soutien au développement de l’économie sociale qu’il a contribué à mettre en place. Mme. Alain, qui a une formation en économie et en sciences politiques, est également coprésidente du TIESS, un organisme de liaison et transfert d’innovations en économie sociale au service du développement des territoires au Québec, secrétaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, qui créé et gère des fonds de capital patient pour soutenir le démarrage et l’expansion des entreprises collectives et impliquée dans différents réseaux internationaux d’échanges et de promotion de l’économie sociale et solidaire.


 

Adama Traoré est titulaire d'un PhD en toxicologie. Ancien interne des hôpitaux d'Abidjan, admis en 2001 comme assistant maître de conférences à la Faculté de pharmacie d'Abidjan, il a travaillé pour différentes entreprises multinationales et exerce depuis 18 ans en France dans le secteur industriel. Il est expert européen et Président du Club d’Investisseurs pour l’Économie Sociale et Solidaire (CIPES-Sol) en France. ll est également membre du Conseil d’Administration de Francophonie sans frontières chargé du développement durable.


Olga Johnson est entrepreneure franco-béninoise passionnée par les questions de développement, l’économie sociale et solidaire et la politique. Elle est ambassadrice pour l’Afrique de Winch Energy et conseillère spéciale Afrique de la Fondation Énergies pour le Monde (FONDEM) présidée par Jean-Louis Borloo. Elle est co-fondatrice de l'Académie du Développement durable (ADD) pour la formation et le renforcement de capacités en Afrique. Olga Johnson s’intéresse depuis longtemps aux questions de l’émancipation des femmes, aux questions sociales, d’éducation et de formation, d’aide au développement et culturelles en France et en Afrique. Elle a été élue Conseillère de Paris, dans le 17e arrondissement en charge de la Cohésion citoyenne et de l’égalité des chances (2014-2020). Ambassadrice bénévole pour le Bénin de Women In Africa (WIA) qui œuvre pour l’empowerment économique des femmes.


 

Maude Léonard est professeure en gestion des entreprises sociales et collectives au sein de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Psychologue de formation, Mme. Léonard détient un doctorat en psychologie et travaille en tant que psychologue communautaire depuis plus de 14 ans. Elle a également co-fondé « Troc-tes-Trucs » dont la mission est de valoriser et de promouvoir la consommation responsable et le développement durable à travers diverses actions et initiatives.


 

 

Romaric Ballé détient un doctorat en sciences et gestion de l'environnement spécialisé en écologie et aménagement des écosystèmes aquatiques. Il est aujourd'hui directeur de Cabinet du Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY ainsi qu'enseignant-chercheur dans le domaine de l'agroéconomie / Socio-Économie Rurale. Au cours de sa carrière, il a également travaillé en tant que consultant partenaire de l’ONG-RECOR (Réseau des coopératives de référence).


Gaston Bédard est président-directeur général du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Le CQCM a été fondé en 1940, par les réseaux coopératifs et mutualistes québécois. Le CQCM est donc l’instance démocratique que se sont donnée les réseaux afin d’assumer le plein développement de leur potentiel. Le CQCM organise la concertation entre les différents secteurs coopératifs, il effectue la représentation, fait la promotion des valeurs de la coopération et de la mutualité et soutient le développement de compétences. Le CQCM est reconnu par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale. Parmi ses membres, on retrouve les grandes coopératives et mutuelles du Québec, les fédérations sectorielles ainsi que la Coopérative développement régional du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en économie et gestion des systèmes, M. Bédard a poursuivi sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, premier groupe financier au Canada, pendant plus de 35 ans, tant dans le réseau des caisses à titre de directeur général qu’à la Fédération à titre de vice-président désigné, Relations avec les coopératives et les mutuelles, Soutien au développement coopératif et aux instances démocratiques. Il occupe depuis septembre 2012, la direction générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.


 

Natacha Beauchesne a œuvré pendant près de 15 ans en développement durable. Elle a tour à tour occupé les postes de Directrice par intérim du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal, Chef de section de la Qualité du milieu à l’Arrondissement de Saint-Léonard et de conseillère en planification au Bureau du développement durable de la Ville de Montréal. Elle a notamment joué un rôle central dans l’élaboration, le lancement et à la mise en œuvre des Plans de développement durable de la collectivité montréalaise qui reposent sur la collaboration de plus de 400 parties prenantes des secteurs public et privé. Convaincue que la transition écologique passe par un nouveau modèle économique et social, elle occupe présentement le poste de Commissaire au développement économique au Service du développement économique de la Ville de Montréal où elle a pour principaux mandats le déploiement d’une stratégie en économie circulaire et le développement de solutions de mobilité durable pour l’accessibilité aux pôles d’emploi.


À qui s'adresse l'événement en ligne (gratuit) ?

Jeunes et étudiants
Femmes et organismes dédiés à l'autonomisation des femmes et des jeunes
Acteurs du monde coopératif (Afrique, Europe, Québec ...)
 Gestionnaires de projets dans le domaine de l'écologie et du développement durable
Porteurs et porteuses de projets dans le domaine de l'innovation sociale
Associations, organismes communautaires, institutions
Entrepreneurs sociaux, coopérateurs, coopératrices

Le responsable du projet

Le Dr. Yetioman TOURE est titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques et en ingénierie biologique de l'université de Liège-Gembloux Agro-Bio Tech, Belgique. Il est également titulaire d’un master en Droit-Économie-Gestion spécialité Économie sociale et solidaire de l’Université Lumière Lyon 2, France. En tant qu’enseignant-chercheur à l’UPGC au nord de la Côte d’Ivoire, il a à cœur de transformer cette région en un pôle de développement économique durable. Le Dr. Yetioman TOURE est également le Président-fondateur de EAUSE, un cabinet de consultance bénévole pour l’entrepreneuriat solidaire créé en octobre 2018 en Côte d’Ivoire. Avec le projet Horizon 2030 qu'il a conçu avec Benjamin Boutin, président de FSF, il veut permettre, au niveau local, de jeter les bases de l'émergence économique et sociale.


Contacts :

tchawazeinab@gmail.com
yetioman@gmail.com
fsf.francophonie@gmail.com