Articles et tribunes · 23. juin 2020
Que l’on soit au Sénégal, à Paris ou Montréal, la Covid-19 a bousculé le quotidien de millions de gens. Alors que le déconfinement se poursuit tranquillement dans plusieurs pays, nous souhaitions nous retrouver afin de prendre des nouvelles des équipiers de Montréal et Québec. Quoi de mieux qu’un apéro virtuel pour se revoir?

Articles et tribunes · 26. avril 2020
Les échanges entre la francophonie et le Pérou se renforcent, notamment dans le domaine de l'enseignement et de la recherche universitaire. Traditionnellement, la mobilité scientifique et académique péruvienne était forte avec la Russie, l'Italie et les États-Unis. Néanmoins la francophonie est devenue un partenaire majeur pour le pays andin. Une situation qui s'explique par l'apport de la France dans la signature d'accords de coopération.

Vidéos · 20. avril 2020
Des francophones engagés dans plusieurs pays expriment leur solidarité face à la pandémie de covid-19. Visionnez cette vidéo réalisée par la correspondante internationale de Francophonie sans frontières en Arménie, Margarita Khachatryan et par Lusine Yengoyan, professeure de français, toutes deux très engagées pour la francophonie !

Articles et tribunes · 31. mars 2020
Plus que jamais les jeunes haïtiens se sentent menacés. Ils ne trouvent pas de perspectives d’avenir face aux autorités qui ne cessent de tergiverser entre la jeunesse comme priorité et leurs caprices. Le devoir des autorités du pays est pourtant de prendre en charge une population majoritairement jeune pour leur octroyer une place dans la société. Face à ce manquement, certains jeunes se tournent vers l'extérieur.

Articles et tribunes · 25. mars 2020
Autour du monde, les peuples ont tous un rapport différent à cette francophonie multiple, à la langue française, aux enjeux qui lui sont liés dans chaque région, et à l’idée de communauté internationale francophone. [...] Qui qualifierait par exemple l’Allemagne de pays francophone ? Pourtant, il s’agit du 5e pays au monde comptant le plus de locuteurs du français, derrière la France, la République Démocratique du Congo, l’Algérie et le Maroc d’après l’OIF.

Articles et tribunes · 01. novembre 2019
Si la langue française peut constituer « une arme et un levier » de développement durable en Afrique, cela vaut aussi pour d’autres régions du monde, y compris dans des pays considérés comme développés, tels que les États-Unis. Un exemple ? La Louisiane

Articles et tribunes · 01. novembre 2019
L'attention portée à travers le monde sur l’extrémisme et la radicalisation comme le chemin qui y mène, n’a cessé de croître. Si les termes de « radicalisation », « prévention », « désengagement » et « déradicalisation » se sont largement répandus depuis les attentats du 11 septembre, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe, ces concepts connaissent un regain d’intérêt dans l’espace francophone.

Vidéos · 30. novembre 2018
Francophonie sans frontières a diffusé en direct le jeudi 29 novembre 2018 une conférence en ligne sous forme de dialogue entre d'un côté Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow (anciens expatriés québécois en France et auteurs de l'ouvrage Ainsi parlent les Français, Robert Laffont, 2018), et d'un autre côté Marie-Astrid Berry et Benjamin Boutin (co-fondateurs de Francophonie sans frontières) sur le thème des différences linguistico-culturelles entre Français et Québécois.

Articles et tribunes · 29. octobre 2018
Le vendredi 26 octobre 2018, les quotidiens français et québécois Le Monde et le Devoir organisaient de concert la première édition du Monde Festival Montréal, alors que la version parisienne de cet événement en est désormais à sa cinquième édition. Durant cette journée riche en rencontres et débats, des invités issus des deux côtés de l’Atlantique ont échangé sur des sujets et enjeux contemporains divers tel que le féminisme, l’intelligence artificielle, les réformes sociales, l’éducation.

Articles et tribunes · 08. octobre 2018
La francophonie est pour moi, et pour beaucoup d’entre nous, un combat pour le rayonnement de notre langue et la diversité du monde. À l’orée de ma retraite du service public, ayant eu le privilège d’être délégué général du Québec en France (2000-2005) et administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (2006-2015), j’aurai consacré près de 30 ans à contribuer à l’approfondissement des liens franco-québécois et au développement d’une francophonie concrète et utile.

Afficher plus