RADIO FRANCOPHONIE SANS FRONTIÈRES

LA VOIX DE LA DIVERSITÉ

Parce que la radio voyage bien, parce que la radio voyage loin, que la radio crée des liens, nous vous donnons rendez-vous deux dimanches par mois pour partir à la découverte de la francophonie dans toute sa diversité. De Montréal à Paris, en passant par Abidjan, Hanoï ou la Nouvelle-Orléans, partout sur la planète, soyez les bienvenus dans cette nouvelle aventure sonore ! Produite par Francophonie sans frontières (FSF), l’émission Radio FSF – La voix de la diversité, est pour vous l’occasion de découvrir les correspondants et les partenaires de FSF répartis dans près de 20 pays, d’entendre des personnalités phares de la francophonie et de suivre l’actualité dans l’espace francophone. Parce que la radio voyage bien, parce que la radio voyage loin, que la radio crée des liens : ensemble créons des liens durables pour la francophonie !

ÉPISODES

Épisode 1

1er novembre 2020

 

D’où est venue l’idée de fonder Francophonie sans frontières ? Qui sont les correspondants internationaux ? Lorsque l’on parle de culture, de quelle culture parle-t-on ? Dans ce premier épisode de Radio-FSF, Marie-Astrid Berry, vice-présidente de FSF présente l’association et vous donnera envie d’en savoir plus. Ronan Dumas-Labbé nous parle du rôle des correspondants internationaux et Maxence Zabo, responsable culture et patrimoine de l'équipe, de France discute culture avec Thibaut Temmerman.

 

Bonne écoute !


Épisode 2

16 novembre 2020

 

Dans cet épisode, notre correspondant au Cameroun Aristide Bilounga nous présente ses initiatives dans ce pays membre de l’OIF. Nous revenons sur le Matin francophone qui s’est tenu le 23 septembre 2020 sur le thème de « 50 ans de l'OIF : état des lieux et avenir de la francophonie ». À cette occasion, FSF a eu le grand privilège de recevoir Madame Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec ainsi que Monsieur Michel Robitaille, président du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. Enfin, notre chroniqueuse Mélissa Serrano nous parle festival de théâtre.

 

Bonne écoute !

 


Épisode 3

30 novembre 2020

 

Dans cet épisode, notre animateur Thibaut Temmerman discute avec Scott Tilton et Rudy Bazenet, co-fondateurs de l’institut louisianais NOUS, partenaire de FSF. Ils nous parlent du français, du créole ainsi des trois objectifs de NOUS : promouvoir, rassembler et construire. En deuxième partie de l'émission, Cécile Lazartigues-Chartier nous explique ce qu’est la communication interculturelle et nous présente des auteurs phares de cette approche multidisciplinaire.

 

Voici la liste des artistes louisianais dont Scott et Rudy nous ont parlé :

Sweet crude, Leila McKenna, Zachary Richard, Barry, Jonathan Meyers

 

Voici la liste des auteurs dont Cécile nous entretenait : Edward T. Hall, Geert Hofstede, Fons Trompenaars, Laurent Goulvestre, Erin Meyer, Shakil Choudhury

 

Bonne écoute !

 


Épisode 4

13 décembre 2020

 

Dans cet épisode, découvrez les liens étroits en les langues russe et française avec notre correspondante en Russie Vera Ageeva Milyakh. Notre chroniqueuse Aïssatou Djob nous fait découvrir un haut lieu de la francophonie à Barcelone, la librairie James qui fêtera ses 80 ans en 2021. Notre invitée, Johanne Caron de l’Hôtel Château Laurier Québec nous fait présenter le concept inspirant de la Francoresponsabilité.

 

Explorez

La librairie James : https://www.jaimes.cat

La Francoresponsabilité : https://www.hotelchateaulaurier.com/francoresponsabilite-lhistoire-dune-grande-idee/

 

Bonne écoute !

 


Épisode 5

26 décembre 2020

 

Dans cet épisode, découvrez avec Yetioman Touré un des projets phares de Francophonie sans frontières, le projet Horizon 2030 dont la seconde édition s’est tenue en direct de Montréal, Paris et Korhogo en novembre 2020. Notre chroniqueur Jean-Michel Morin nous parle de la situation linguistique au Québec et au Canada puis notre chroniqueuse Mélissa Serrano nous fait découvrir –ou redécouvrir – Présence africaine à la fois revue, maison d’édition et librairie. Enfin, Thibaut Temmerman nous parle entre autres du documentaire « Je m’appelle humain » de la réalisatrice abénaquise Kim O’Bomsawin consacré à la poétesse innue Joséphine Bacon.

 

Explorez

Le projet Horizon 2030 : https://www.francophoniesansfrontieres.org/horizon-2030/ciesdi-2020/

Présence africaine : https://www.presenceafricaine.com

Je m’appelle humain : https://www.terreinnue.com/je-mappelle-humain

 

Bonne écoute !

 


Épisode 6 – Bonne année 2021

10 janvier 2021

 

Dans cet épisode, le président de Francophonie sans frontières Benjamin Boutin, vous offre ses vœux pour la nouvelle année en plus de nous présenter les projets à venir. Soulignons qu’à FSF,  2021 sera l’année Senghor. À son tour, notre chroniqueuse culturelle, Aïssatou Djob, dans un poème inédit, offre ses vœux 2021 à la francophonie. Anthony Glaise vient nous présenter une nouveauté : une série de 6 épisodes sur Senghor, sa vie, son œuvre, ses idées. Enfin, Thibaut Temmerman nous parle du lauréat du prix littéraire France-Québec attribué à l’auteur et journaliste Michel Jean pour son roman Kukum.

 

 

Explorez

Prix littéraire France-Québec à Michel Jean : https://www.journaldequebec.com/2020/11/17/le-journaliste-michel-jean-remporte-le-prix-litteraire-france-quebec-2020

 

Bonne écoute ! 

 


Épisode 7 – Spécial Côte d'Ivoire

26 janvier 2021

 

Dans cet épisode, notre animateur Thibaut Temmerman s’entretient avec l’équipe de Francophonie sans frontières en Côte-d’Ivoire. Celly Kignaman-Soro, qui en est la coordonnatrice, nous parle des activités réalisées depuis 2019. Sidi Kasenabin Koné nous présente les partenaires au pays. Nous ferons également un détour par la littérature et la musique. Edi Julien Aymar nous présente trois œuvres littéraires et Coulibaly Zié nous explique ce qu’Alpha Blondy représente pour les Ivoiriens. En plus, il nous fait découvrir la musique Zouglou.

 

Explorez 

Littérature : 

- Le soleil des indépendances d'Amadou Kourouma

- Chim bié de Bernard B. Dadié

- Les frasques d'Ebinto d’Amadou Koné

 

Musique :

- Alpha Blondy, Brigadier sabari

- Yodé et Siro, Mon gbonhi

 

Bonne écoute !  

 


Épisode 8

7 février 2021

 

Dans cet épisode, notre animateur Thibaut Temmerman s’entretient avec le correspondant de Francophonie sans frontières au Sénégal Alpha Oumar Diallo qui nous parle du grand poète sénégalais Amadou Lamine Sall. Sophie Bonnevialle-Chesneau nous parle de journalisme et nous présente le volet francophone du International Journalists’ Network IJNet. Enfin, Alix Boucicault nous emmène en Haïti découvrir le festival En lisant et la Brigade d’intervention théâtrale haïtienne (BIT).

 

 

Explorez 

- Amadou Lamine Sall : 

Bande-annonce du documentaire Amadou Lamine Sall, La poésie de l’action  : http://africultures.com/personnes/?no=4393

En entrevue à Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/entrevue/89445/amadou-lamine-sall

 

- Guy Régis Jr : 

Portait : https://www.institutfrancais.com/fr/portrait/guy-regis-junior

L’auteur par lui-même (vidéos) : https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Guy-Junior-Regis/

 

Bonne écoute !


Épisode 9

21 février 2021

 

Dans cet épisode, notre animateur Thibaut Temmerman s’entretient avec le correspondant de Francophonie sans frontières en Uruguay Martin Biurrun qui nous fait découvrir la relation du pays avec la francophonie. En direct du Cameroun, Lionel Moussongo nous parle du nouveau fonds de l’OIF La francophonie avec Elles qui soutient au pays l’African Women in Tech Start Up. Enfin, Cécile Lazartigues-Chartier nous parle des œuvres phares en matière de communication interculturelle.

 

Explorez :

Fonds de l’OIF : La francophonie avec Elles

Fons Trompenarss : L’entreprise multiculturelle

Erin Meyer : La carte des différences culturelles

Benjamin Pelletier : Toujours à l’Est 

 

Bonne écoute !


L’ÉQUIPE DE RADIO-FSF

Sophie Hamel-Dufour, co-animatrice et réalisatrice

 

Sociologue, spécialisée dans les questions de démocratie, de développement durable et d’éthique, Sophie Hamel-Dufour est passionnée par les mots. Ces mots qui nous mettent en relations les uns avec les autres et qui permettent le dialogue entre les cultures. Membre de l’équipe de FSF du Québec, à titre de co-animatrice de Radio-FSF elle vous fera découvrir, lors d’entrevues, des francophones et des francophiles captivants. À titre de réalisatrice de l’émission, elle vous promet un voyage mémorable à travers la francophonie.


Thibaut Temmerman, co-animateur

 

Originaire d'une ville du Nord de la France proche de la frontière linguistique avec la Belgique, ancien journaliste presse et radio, Thibaut Temmerman travaille dans les affaires publiques à Montréal où il est installé depuis plus de dix ans. Coéquipier de l'équipe de Francophonie sans Frontières au Québec, il coanime le balado Radio-FSF, avec l'envie de mettre en lumière les initiatives qui contribuent au bien-être commun dans la sphère francophone, ainsi que celles et ceux qui les portent. Ses infidélités à la langue et à la culture française ? La musique brésilienne et les films japonais !


Mélissa Serrano, chroniqueuse

 

Québécoise ayant habité en France et en Belgique, Mélissa est passionnée de littérature, de théâtre, de cinéma, et de voyage, entre autres. Grande curieuse, elle aime les rencontres, les conversations qui ouvrent l’esprit et les idées qui surprennent. Diplômée en lettres et en Histoire, elle s’engage dans différentes activités de Francophonie sans Frontières depuis 2017, que ce soit l’animation de Matins francophones, la rédaction de textes pour le site web ou l’organisation d’événements. Elle partagera des coups de cœur et découvertes à travers sa chronique.

 


Ronan Dumas-Labbé, chroniqueur

 

Entre son travail en Intelligence économique et ses études en Politique africaine, Ronan Dumas-Labbé est Responsable des Partenariats et de l'équipe des Correspondants internationaux de FSF. Il est passionné par les affaires internationales et les échanges socioculturels entre les continents. Ronan intervient à Radio-FSF pour présenter les projets des représentants et des partenaires de l'association, ainsi que pour réagir à l'actualité francophone.


Celly Madongui Kignaman-Soro, chroniqueuse

 

Opératrice Économique, membre élue de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, membre du Lions Club de Korhogo Karité, présidente de l'Association pour la Promotion des Droits de la Famille, administratrice et coordonnatrice de l’équipe de FSF en Côte-d’Ivoire, Celly Kignaman-Soro et son équipe vous feront découvrir la francophonie et les actions de FSF en Afrique de l'Ouest.


Aïssatou Djob, chroniqueuse

 

Diplômée en communication et en théâtre, Aïssatou aime échanger sur le monde et l'art. Il y a 3 ans, cette française d'origine senegalo-gambienne décide de poser ses valises en Espagne. Elle ne s'est jamais sentie aussi connectée à la France que depuis qu'elle vit à l'étranger.

En correspondance depuis Barcelone, Aïssatou vous fera découvrir la facette francophone de la capitale catalane.


Cécile Lazartigues-Chartier, chroniqueuse

 

Franco-canadienne vivant à Montréal depuis 24 ans, grande voyageuse et toujours curieuse de l’autre, Cécile Lazartigues-Chartier met l’emphase sur la communication pour que l’essentiel circule tant au niveau des affaires que dans la communauté, pour que diversité interculturelle rime avec inclusion, collaboration, respect et efficience ! Après des études universitaires en Europe (Lettres, Communication et Commerce international) et une riche expérience internationale, Cécile a choisi le Québec pour la richesse de sa société multiculturelle. Consultante en Interculturel, elle permet d’outiller les individus ou les entreprises, du local au village global, pour bâtir un meilleur devenir commun.


Florent Cheminal, compositeur

 

Consultant en politiques publiques de jour, musicien amateur de nuit, Florent Cheminal aime débattre et converser, l'actualité et l'analyse des courants sociétaux. Guitariste de talent,  il compose la musique de Radio Francophonie Sans Frontières.


Scott Molisho, montage vidéo

 

Scott Molisho est né à l’est de la République démocratique du Congo, a grandi dans la capitale burundaise (Bujumbura) et travaille aujourd’hui avec l’Alliance française de Kampala en Ouganda (Bonjour Kampala). Artiste, slameur, photographe, conteur et promoteurs artiste, Scott est passionné des arts et de la technologie.


Pour joindre l’équipe de Radio-FSF : radio.francosansfrontieres@gmail.com

Une production Francophonie sans frontières, tous droits réservés.