Francophonie sans frontières (FSF), dont la raison d'être est "Ensemble, créons des liens durables pour la francophonie" s'engage depuis 2019 dans des programmes de solidarité et de développement durable, social et solidaire.
Visant à soutenir une francophonie "de terrain" engagée dans le bien-être des populations francophones,
notre organisation a identifiée la grande muraille verte comme est un projet ambitieux et prometteur de l'Union africaine. Initialement pensé comme une barrière forestière s'étendant du Sénégal à Djibouti pour contenir l'avancée du désert du Sahara, la nouvelle vision de cette initiative s'est élargie aux aspects de développement communautaire et économique, d'amélioration de la sécurité alimentaire, de la création des emplois et du combat contre le changement climatique.
Conscientes des enjeux globaux et des objectifs définis par l'Accord de Paris et la COP16, FSF et les différentes agences abordant la problématique de la desertification du Sahel ont trouvé évident de travailler en synergie pour produire des programmes d'impact. Cette collaboration traduit la solidarité francophone et s'aligne avec l' objectif de développement durable (ODD) 4, qui prône une éducation de qualité pour tous.
En outre, les deux entités (FSF et AUDA-NEPAD) ont signé un accord de partenariat, aboutissant à un projet couvrant sept pays du Sahel, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et Djibouti. Ensemble, elles œuvrent pour renforcer la résilience des communautés et promouvoir le développement durable dans la région !
Le REVES se fixe comme objectif d’impulser chez les jeunes un éveil environnemental à travers des écogestes, des
comportements citoyens favorables au développement durable.
Ce projet vise spécifiquement à : Faciliter l’intégration de l’éducation à l’environnement dans le programme de formation de 21 établissements au Sahel à raison de 3 établissements pour chacun des 7 pays ; Accompagner à créer ou consolider 21 Clubs Environnement au sein de ces établissements et suivre leur développement ; Aider à instaurer 3 activités pratiques et 1 projet communautaire au sein de chacun de ces établissements.