Les Jeunes experts internationaux de la Francophonie

ENCOURAGER LA RELÈVE DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Nous voulons créer un trait d’union entre les organisations internationales et la société civile, en particulier la jeunesse.

Cette initiative vise à offrir à dix jeunes francophones d’origines et de milieux divers la possibilité d’effectuer une semaine de stage de haut niveau au sein d’organisations internationales

Ces jeunes seront sélectionnés sur la base de leurs talents et acquerront une expérience sur-qualifiante, tout en incarnant la diversité linguistique et culturelle au sein de plusieurs organisations internationales partenaires.

 

L'usage croissant d'une langue unique dans les enceintes de décision internationales nuit au dialogue entre les cultures et affecte la qualité des normes internationales qui encadrent nos modes de vie et d'échange.  Par cette initiative, nous voulons encourager une relève d'administrateurs internationaux francophones ayant à cœur de participer à l'élaboration de politiques internationales respectueuses des grands équilibres linguistiques et culturels mondiaux.


Modalités

Ce programme se déroule à Montréal, métropole qui compte une soixantaine d’organisations internationales ainsi que de grandes universités. La première édition devrait avoir lieu en mars 2019. D'autres éditions sont prévues à Paris, New-York, Genève et Bruxelles. 

s'ouvrir à la diversité

Vous êtes une organisation internationale, prête à accueillir un Jeune expert international de la Francophonie dans votre équipe ? Contactez nous afin d'en discuter !

Pour participer

Vous êtes un jeune francophone talentueux prêt à relever ce défi ?

Soumettez votre candidature sous forme de lettre ou de vidéo de motivation, ainsi que d'un résumé de votre parcours. Toutes les candidatures seront examinées.


les offres de stage

Un stage à Paris, ça vous dit? 🇫🇷 Enrichissez votre curriculum vitae avec cette expérience! Un stage de 6 mois est présentement offert au Secrétariat de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO!

Date limite d'inscription: 4 avril 2018