Activités de l'association

Les "Matins francophones" avec Patrice Anato

M. Patrice Anato, député de Seine-Saint-Denis a partagé le 30 avril un petit-déjeuner avec une quinzaine de membres de Francophonie sans frontières. Des échanges fructueux ont ponctué ce moment convivial avec le président du groupe d'amitié France-Nigéria, en charge des relations avec les acteurs internationaux de la francophonie au sein du mouvement politique En Marche. En termes de diplomatie économique avec l'Afrique et de promotion de la Francophonie, les échanges ont porté sur l' éducation des filles et la formation des femmes dans les pays du Sud ;  l' innovation technique et le numérique ; l' Agriculture et l'agroalimentaire ; les Jeux Olympiques de la jeunesse 2022 à Dakar ;  les jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris ;  le financement des projets en Afrique ; les transferts de compétences et le RSE, mais aussi sur la culture et le sport.


Concours Les mots pour le dire

Ce concours a été organisé par FrancoKaraïbes qui promeut et partage la culture d’Outremer et par la Fondation Emergence dont la mission est de sensibiliser de la population aux réalités LGBTQ+ avec pour objectif de trouver ou créer des mots positifs pour parler des personnes de la communauté LGBTQ+. En effet, les mots négatifs, les termes médicaux ou mots anglais sont nombreux pour parler de la diversité sexuelle et de genre. Force est de constater le manque de mots en français. Marie Macé, membre active de Francophonie sans frontières à Montréal, a proposé le mot « Phénix » pour désigner les personnes transgenres qui resplendissent après être passé par une seconde naissance. Ce mot représente la beauté d’un nouveau départ. Être un Phénix, c’est renaître et resplendir de beauté. Elle a été récompensée par le premier prix remis le 28 mars à Montréal. Bravo à elle pour son talent et à notre équipe de Montréal d'avoir concouru au succès de cette activité !


FSF France célèbre la journée de la francophonie au CESE !

Le 20 mars, à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, Francophonie sans frontières a tenu un kiosque au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris. Notre association a également organisé une table-ronde sur le thème de la francophonie et le plurilinguisme dans les instances européennes, en présence de Thierry Cornillet, député européen, Marie-Béatrice Levaux, conseillère au CESE et rapporteuse d'un avis sur la francophonie, de Gilles Gressani, président du Groupe d'études géopolitiques (ENS Ulm) et de Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontières (vidéo ci-contre). De nombreuses animations artistiques, sportives et associatives avaient également lieu au CESE, dans le cadre de l'opération "La francophonie dans tous ses états".


Réunion de FSF à Yaoundé  sur le thème de la mobilité des jeunes

Le 15 mars 2019, le correspondant de FSF au Cameroun, Aristide Bilounga, a organisé une réunion de travail sur le thème de la jeunesse et de la mobilité internationale au Centre de recherche d'études politiques et stratégiques de Yaoundé-Soa. Ont participé à cette discussion dix jeunes étudiants et chercheurs d’emploi. La séance a porté sur quatre points : les raisons de la mobilité internationale des jeunes ; les organisations facilitatrices ; les mécanismes de mise en œuvre ; le processus de recrutement aux Nations Unies et à la Francophonie. D’autres stratégies ont été évoquées telles que le volontariat, les forums scientifiques ou professionnels, les festivals, les salons, ou encore les jeux olympiques. Les participants ont relevé qu’à travers l’évolution vertigineuse des technologies de communication, une sorte de « mobilité surplace » est en émergence au Cameroun.


Les "Coulisses de la Francophonie" à l'OFQJ et à l'Ambassade du Canada

Cette année, Francophonie sans frontières innove et propose à ses membres des visites privilégiées d'institutions et de lieux emblématiques du monde francophone. Le 8 mars 2019, cap sur les échanges et la créativité franco-québécoise et canadienne francophone ! Au programme de cette première édition des "Coulisses de la francophonie" de FSF : une visite de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de l'Ambassade du Canada et du Centre Culturel Canadien. Nous avons clôturé cette riche journée en compagnie des membres de la Fédération France-Québec / francophonie pour la remise du prix de la BD francophone. 


Café littéraire dédié à Maryse Condé

À l’occasion du projet « La Grande Dictée » à la découverte de la littérature francophone d’Outremer, Ania Ursulet, présidente de FrancoKaraïbes nous a proposé de rejoindre un café littéraire dédié à Maryse Condé. L’idée était de se voir attribuer un des romans écrits par cette écrivaine, qui a reçu le Prix Nobel de littérature alternatif, de le lire et de se retrouver un mois plus tard à la Grande Bibliothèque de Montréal pour partager les échos que ces livres avaient fait raisonner en nous. Le dimanche 4 mars, Québécois, Français ultramarins et francophones d’ailleurs ont pris tour à tour la parole pour partager leur compréhension de l’œuvre de Maryse Condé, auteure engagée et habitée par une quête d’identité à travers les migrations, les tensions sociales et l’émancipation féminine.


Les "Matins francophones" avec George Pau Langevin

Le 20 février 2019, à Paris, la militante, avocate, députée de Paris et ancienne ministre de l'Outre-Mer et de la réussite éducative George Pau-Langevin a partagé un petit-déjeuner stimulant avec une douzaine de membres de Francophonie sans frontières sur le thème de l'égalité des chances, la France d'Outre-mer et ses liens avec la francophonie. Comme l'a très bien dit Mme Langevin, « la #francophonie facilite le relationnel » entre la France d'Outre-mer et ses environnements régionaux et internationaux. Pour prolonger ces débats, l'association citoyenne partenaire Expressions de France, représentée à notre petit-déjeuner par son président Ismaël M'Baye, organise un dîner le vendredi 22 février au Sénat sur le thème « Les Outremers : un atout pour le rayonnement international de la France ».


Les "Matins francophones" avec Gabriel serville

Le 30 janvier 2019, à Paris, une dizaine de membres de Francophonie sans frontières ainsi que le président et la vice-présidente de la Fédération France-Québec / francophonie se réunissaient autour du député de Guyane, Gabriel SERVILLE, pour partager un petit-déjeuner/débat sur le thème de la francophonie, des langues régionales et de la France d'Outre-mer. Le député a livré une intervention éclairante sur le plurilinguisme dans les outremers, sur la situation particulière de la Guyane et l'intérêt de la coopération entre peuples francophones. Merci à nos membres pour leur participation active et inspirante à cet échange !


partenariat avec la fédération france-québec / Francophonie

Le 5 décembre dernier, lors du repas de Noël de Francophonie sans frontières à Paris, fut conclu un partenariat avec la Fédération France-Québec / francophonie,  acteur historique de la relation franco-québécoise ouvert sur le monde francophone. Francophonie sans frontières devient ainsi "membre associé" de la FFQ/f. Nous avons convenu de travailler ensemble sur de beaux projets destinés à la jeunesse et nous coopérerons plus que jamais afin de promouvoir les intérêts du Québec et le rayonnement de la francophonie. Merci à Dominique ROUSSEAU, le président de la FFQ-F et à Édith ANDRE, sa vice-présidente, pour leur confiance qui nous honore !


Les "Matins francophones" avec Jacques  Legendre

Le 8 novembre dernier, les membres de Francophonie sans frontières  rencontraient Jacques LEGENDRE, sénateur honoraire et ancien secrétaire d'État, autour d'un petit-déjeuner causerie. Monsieur LEGENDRE nous a présenté les grandes lignes du rapport « Initiative franco-africaine pour la jeunesse » qu'il a récemment remis au président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER. Celui-ci fait le point sur la situation du continent et sur les systèmes de mobilité destinés à la jeunesse et propose des pistes de réflexion et d’action. Il est disponible ici.


FSF Montréal accueille Joseph DUnn

Ex-directeur du Conseil pour le développement du français en Louisiane, Joseph Dunn a échangé avec trois membres de Francophonie sans Frontières Montréal (Hasina Razafindratandra, Thibaut Temmerman, Gaudérique Traub) le 18 octobre. Cette riche discussion sur l'histoire, le présent et l'avenir des francophones d'Amérique a renforcé notre volonté de bâtir davantage de ponts entre l'Amérique et l'Europe francophone, dans une logique Louisiane-Québec-France. FSF a évoqué les opportunités de mobilité pour la jeunesse : stages avec LOJIQ, jumelages entre écoles, partenariats avec des universités... Pour Joseph Dunn, il est essentiel qu'à l'instar de la Floride, la Louisiane puisse offrir des services en français et offrir des perspectives aux 40 000 jeunes Louisianais apprenant le français.


La Louisiane, un destin francophone

Au printemps 2018, l'État américain de Louisiane a déposé sa candidature pour rejoindre (en tant que membre observateur) l'Organisation internationale de la Francophonie. Pourquoi cette candidature ? Quelle est la situation de la langue française en Louisiane ? Quelles sont ses perspectives d'avenir ? Florian HURARD, coordonnateur du pôle Acadie Louisiane de Francophonie sans frontières et Scott TILTON, initiateur du projet de candidature et membre de l'association, tentent dans cette vidéo publiée le 30 septembre 2018 de répondre à ces questions, après un bref rappel historique.


Rencontre avec Louise Mushikiwabo

Le président de Francophonie sans frontières, Benjamin BOUTIN, a eu l'occasion d'échanger avec la candidate au Secrétariat générale de la Francophonie, la ministre des affaires étrangères du Rwanda Louise MUSHIKIWABO, lors de sa visite à Paris au mois de septembre 2018. Cet échange, permis grâce au député Jacques KRABAL, Secrétaire général parlementaire de la Francophonie, a permis de mieux mesurer la motivation et la vision de la candidate sur la francophonie institutionnelle, tout en avançant des pistes de réflexion et d'action sur la question des enfants sans identité, de la médiation politique, du fonctionnement des institutions et des droits de la personne. 



La francophonie, un levier pour la jeunesse et l’entrepreneuriat

Notre conférence de rentrée a eu lieu à Sciences Po Aix le 13 septembre 2018 et a réuni Vanessa LAMOTHE MATIGNON, Ambassadrice d’Haïti en France, Présidente du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France (GAFF) ; Bassirou SÉNE, Ambassadeur du Sénégal en France ; Ghazi GHERAIRI, Ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO ; Fabienne REUTER, Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles en France ; Line BEAUCHAMP, Déléguée générale du Québec en France et à Monaco ; Benjamin BOUTIN, Président de Francophonie sans frontières et Mélanie ZITTEL, coordonnatrice du pôle Méditerranée de FSF.



conversations FRANCOPHONES

Benjamin BOUTIN, président de Francophonie sans frontières et auteur de l'étude « L'élan de la francophonie » (Fondapol, 2018) échange avec Florian HURARD, coordonnateur du pôle Acadie Louisiane de Francophonie sans frontières et auteur de « Manifeste pour un monde francophone » (L'Harmattan, 2017). Dans cette vidéo réalisée en avril 2018, un mois après le discours d'Emmanuel MACRON à l'Académie française, les auteurs discutent sans filtre de leur conception de la francophonie, de ses atouts et des pistes d'amélioration. 


Concert à l'ONU pour la Journée de la Francophonie

Notre correspondant à New-York, Basile FRUMY, assistait le 20 mars 2018, journée internationale de la francophonie, au très beau concert d'Olivier Glissant donné dans la salle du Conseil économique et social des Nations Unies avec une vue imprenable sur la rivière Est (East River). 


la francophonie économique à l'avant-plan à l'OCDE

Une délégation de Francophonie sans frontières (Marie-Astrid BERRY, Kouassi DAWLA et Benjamin BOUTIN) a assisté à la première édition de la Conférence de Paris du Forum économique international des Amériques (FEIA). Cette conférence a eu lieu en décembre 2017 à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce fut une occasion privilégiée de recueillir l'expertise et de discuter des évolutions économiques internationales, de l'émergence de l'Afrique et de l'économie sociale avec Muhammad YUNUS, Rémi QUIRION, Jean-Louis ROY, Michaëlle JEAN ou encore la Présidente de l'île Maurice Ameenah GURIB-FAKIM...


Jeunes francophones et éducation à la citoyenneté mondiale

Une partie de l'équipe de FSF était présente au Séminaire organisé par l'Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL) les 28 et 29 novembre 2017, à l'invitation de son président M. Jacques GODFRAIN et de son secrétaire général M. Philippe PEJO. Ce séminaire de formation s'est déroulé au siège de France Volontaires grâce au soutien financier de l'UNESCO. Y intervenait William GRENIER-CHALIFOUX, co-responsable du Québec et Canada francophone de Francophonie sans frontières. 


réunion au Conseil international de la langue française

Marie-Astrid BERRY, vice-présidente de FSF, a participé en octobre 2018 à une réunion de travail à la Maison de la Francophonie à Paris avec le permanent du Conseil international de la langue française, une association historique qui, à l'instar de l'Académie française, dispose de ses propres commissions terminologiques et édite des dictionnaires par secteurs d'activité. Cette réunion a permis d'engager un dialogue intéressant sur l'adaptabilité de la langue française aux nouveaux usages et technologies et de mieux faire connaître les activités de Francophonie sans frontières, dans une perspective intergénérationnelle. 


Entretiens francophones de Valois

Benjamin BOUTIN, président de FSF, est intervenu aux sur le thème de la mobilité dans la Francophonie le 27 septembre 2017 aux Entretiens francophones de Valois. A ses côtés, Fabienne THIBEAULT, chanteuse internationale, Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Louis ATANGANA, directeur de cabinet de l’OIF et Thierry CORNILLET, député européen, sont intervenus sur divers thèmes en lien avec la Francophonie. Étaient également présents ce jour-là Marie-Astrid BERRY, vice-présidente et Kouassi DAWLA, membre de Francophonie sans frontières. 


Soirée de présentation : Les Jeunes experts internationaux de la Francophonie à Montréal

Une soirée de présentation du projet des JEIF par Benjamin BOUTIN et Marie-Astrid BERRY a eu lieu à l'Enap Montréal en février 2017 en présence de Michel ROBITAILLE, ancien représentant personnel du Premier ministre du Québec pour la francophonie et actuel dirigeant des Offices jeunesse internationaux du Québec, ainsi que d'une vingtaine d'autres participants.