Le Chêne et l’Érable

Cycle d'échanges entre la France et le Québec, l'Europe et le canada francophone

Les objectifs

  1. Favoriser une compréhension mutuelle de nos sociétés respectives par des conférences et des rencontres autour d'historiens, de sociologues, de scientifiques, d'artistes, de personnalités politiques.
  2. Tisser des liens  entre les Français et les Européens intéressés par le Québec et le Canada francophone. 
  3. Rassembler la communauté québécoise et canadienne francophone vivant en France et la communauté française établie au Québec et au Canada francophone par des conférences et des soirées de réseautage conviviales. 

Les conférences

Les conférences de personnalités françaises ou québécoises-canadiennes francophones permettent de mieux appréhender les réalités de nos deux sociétés, d'engager un dialogue des sociétés civiles et de favoriser la compréhension et la connaissance mutuelle de la France-Europe et du Québec-Canada francophone. 

les soirées réseautage

Les soirées de réseautage conviviales du cycle d'échanges Le Chêne et l'Erable ont pour objectif de mettre en relation des Français-Européens intéressés avec des Québécois-Canadiens francophones. Elles ont lieu principalement à Paris et à Montréal, mais aussi à Ottawa. 

conseils personnalisés

Vous avez un projet de mobilité au Québec ou au Canada francophone ? Ou bien vous vivez en Québec-Canada et avez un projet de mobilité en France ou en Europe francophone ? Contactez-nous ! L'un de nos membres se fera un plaisir de vous dispenser des conseils personnalisés.


Les événements du cycle

conférence n°4 à Montpellier : Connaissez-vous la Francophonie Canadienne?

Le 22 mars 2019, à l'Université Paul-Valéry, Francophonie sans frontières, en partenariat avec l'Association nationale France-Canada, a proposé aux étudiants d'améliorer leur connaissance des réalités francophones du Canada !  Après une intervention de la représentante de l'Université d'Ottawa Caroline RENAUD sur l'écosystème universitaire bilingue de l'Ontario, Nathalie AUGER, directrice du Master de Didactique du Français langue étrangère et seconde à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Benjamin BOUTIN, président de Francophonie sans frontières, ont livré une présentation sur les dynamiques, les atouts et les défis de la francophonie canadienne, avec un focus sur les réseaux d'engagement des francophones canadiens, l'intégration des immigrants francophones et la question du besoin de professeurs francophones au Canada.


Activité ludique n°1 : kanata - épisode 1 - la controverse


Le 27 janvier 2019, des membres de Francophonie sans frontières ont assisté à la pièce Kanata - Épisode 1 - La Controverse mise en scène par Robert Lepage et présentée au Théâtre du Soleil. Cette activité a permis aux membres présents de discuter de l'histoire du Canada et d'aborder le sujet complexe qu'est la représentation des Premières Nations au théâtre. 

conférence n°3 (en ligne) : Dialogue France-Québec, comment éviter les malentendus?

Francophonie sans frontières a diffusé en direct le jeudi 29 novembre 2018 à 19h15, (heure de Paris) une conférence en ligne sous forme de dialogue entre d'un côté Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow (anciens expatriés québécois en France et auteurs de l'ouvrage "Ainsi parlent les Français", Robert Laffont, 2018), et d'un autre côté Marie-Astrid Berry et Benjamin Boutin (anciens expatriés français au Québec et co-fondateurs de Francophonie sans frontières) sur le thème des différences linguistico-culturelles entre Français et Québécois.

 

Avec humour, bienveillance et parfois autodérision, les débatteurs ont abordé les codes et les bonnes pratiques pour éviter tout quiproquo dans nos conversations franco-québécoises et mieux nous comprendre entre cousins d'outre-Atlantique ! Le débat fut animé par Romain Lambic, co-responsable du pôle Québec et Canada francophonie de Francophonie sans frontières et également journaliste à l'Outarde libérée.


soirée de réseautage N°6 « L'été indien »  à PARIS

Le 6 septembre 2018, en partenariat avec la Fédération France-Québec / francophonie, Francophonie sans frontières a organisé une soirée de rencontre et d’échanges sur le thème de l'été indien. Étudiants et travailleurs intéressés par la mobilité franco-canadienne, expatriés québécois nostalgiques de la Belle Province ou rêveurs souhaitant visiter le Québec se sont rencontrés et ont profité des performances d'une artiste slameuse. Ils ont tenté leur chance à un questionnaire ludique sur le Québec et la francophonie, gagnant ainsi quelques lots, et ont étoffé leur réseau. Des jeux de football de table, un terrain de pétanque et même une allée de quilles étaient à leur disposition pour fêter la rentrée dans l'esprit de l'été indien ! Nicolas George, journaliste à TV5, et Valérie Lion, journaliste à L'Express ont évoqué leur relation avec le Québec devant l'auditoire. 


Soirée de réseautage N°5 à Montréal

La cinquième soirée de réseautage Le Chêne et l'Érable s'est tenue à Montréal le 5 juillet 2018 en présence d'environ soixante dix personnes et d'une dizaine d'invités de marque (dont Michel Robitaille, PDG de l'OFQJ-LOJIQ, Dominique Lebel, administrateur de la Chambre de commerce Canada-France, Nathalie Simon-Clerc, rédactrice-en-cheffe de L'Outarde libérée, Jacques Robert, président de la Société d'Entraide des membres de la Légion d'honneur, Dorothy Alexander, professionnelle de la communication, Ismaël Coulibaly, directeur des partenariats du Réseau d'affaires des entrepreneurs africains, Carol Jolin, président de l'Assemblée des francophones de l'Ontario et Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine). 

soirée de réseautage N°4 à Paris


La quatrième soirée de réseautage Le Chêne et l'Érable s'est tenue le 31 mai 2018 au centre de Paris en présence du président de la Fédération France Québec / francophonie, Dominique Rousseau, ainsi que du représentant de Desjardins France, M. Rémy Paris. Ce fut l'occasion de présenter l'action de ce réseau-passion et de ce mouvement coopératif au service du Québec. Plusieurs Français intéressés par le Québec ont pu prendre de l'information avant d'y effectuer une mobilité. De nombreux Québécois étaient présents pour échanger autour d'un verre avec eux et se réjouirent de ce moment de convivialité. 

conférence N°2 à Paris : la francophonie économique, regards croisés France-Québec


Une conférence portant sur le thème de la francophonie économique, regards croisés France-Québec, a été organisée à France-Amériques à l'initiative de Francophonie sans frontières le 25 mai 2018. Elle a réuni Marianne Condé Salazar, directrice des relations internationales de l'enseignement à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et Christophe Fortier Guay, expert à l'Organisation de Coopération et de Sécurité en Europe et ancien conseiller ministériel au Québec. Une délégation du Comité d'action politique France-Québec a assisté à cette conférence qui a réuni une trentaine de personnes. 

Assemblée générale de la Fédération France-Québec / francophonie


Francophonie sans frontières a été invitée à intervenir lors de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération France - Québec / francophonie qui s'est tenue à Cabourg en Normandie le 9 mai 2018. William Grenier Chalifoux, co-responsable du pôle Québec et Canada de notre association a donné une conférence dans le cadre de la table-ronde Jeunesse et Francophonie, tandis que Benjamin Boutin a adressé un message vidéo à l'attention des adhérents de la Fédération. 

soirée de réseautage n°3 à OTTAWA


Une soirée de réseautage a été organisée par Francophonie sans frontières à Ottawa, capitale fédérale canadienne, le 9 mai 2018, à l'occasion de la journée internationale de l'Europe. Portant sur le thème "La francophonie, trait d'union entre le Canada et l'Europe", elle a réuni une vingtaine de personnes autour du chef adjoint de la Délégation de l'Union européenne au Canada, Brice de Schietere, ainsi que de l'ancien représentant personnel du Premier ministre canadien pour la francophonie, Ferry de Kerckhove. Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontières, était présent aux côtés de Justine Lemoine, correspondante de l'association à Ottawa, et de plusieurs membres actifs français, québécois, belges, camerounais et libanais, unis par la francophonie. 

soirée de réseautage N°2 à Paris


Une deuxième soirée de réseautage a eu lieu le jeudi 29 mars au Canadian Ambassy Pub, à Paris, en présence d'une trentaine de personnes, dont Jo Ann Champagne, représentante de Québec Éditions en France, mais aussi de Tristan Landry et de Gabriel Jean Simon, diplomates à l'Ambassade canadienne en France. Des échanges conviviaux ont ponctué cette rencontre autour du Québec et du Canada francophone.

Soirée de réseautage n°1 à paris


Une première soirée de réseautage conviviale a eu lieu au bar l'Envol Québécois le 18 janvier 2018. Les participants ont pu déguster diverses bières produites par des micro-brasseries québécoises. Ce fut l'occasion d'échanger des expériences et des points de vue sur la situation des expatriés français au Québec, tout en réunissant des membres de la communauté québécoise et canadienne francophone résidant à Paris. 

Conférence inaugurale : l'avenir des relations France-Québec

Les participants à la conférence inaugurale Le Chêne et l'Erable sur l'avenir des relations France-Québec
Les participants à la conférence inaugurale Le Chêne et l'Erable sur l'avenir des relations France-Québec

Francophonie sans frontières a organisé le 22 novembre 2017, en partenariat avec Débattre en Sorbonne et France-Amériques, une conférence autour de Louise Beaudoin, ancienne ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement a réuni une cinquantaine de personnes et a fait l'objet de plusieurs articles de presse. Cette conférence inaugurale de notre cycle d'échanges franco-québécois Le Chêne et l’Érable a accueilli plusieurs représentants de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Fédération France-Québec Francophonie ou encore du Comité d'action politique France-Québec. 

événements des partenaires