Nos partenaires & membres associés

Avec eux, nous avançons main dans la main au service de finalités communes


Partenaires professionnels

René Villemure a été le premier éthicien au Canada en dehors de l'université à s'être intéressé à la gestion éthique des organisations à l’époque où personne ne connaissait les termes « gouvernance », « responsabilité sociétale des entreprises », « développement durable » et « gestion éthique ». Il croyait que ces sujets étaient cruciaux, fondamentaux, incontournables, et ne devaient pas demeurer dans l’ombre ou le privilège de quelques experts et éthiciens d’occasion. Le partenariat entre Ethikos et Francophonie sans frontières est orienté vers la recherche d'un monde meilleur en mettant l'éthique au cœur de notre action interculturelle. René Villemure Ethicien, par son accompagnement global, est partenaire principal de FSF.

FSF s'associe à l'Hôtel Château Laurier Québec, pionnier de la francoresponsabilité, dont l'ambition est de faire connaître et de valoriser la culture francophone sous toutes ses coutures. À l’Hôtel Château Laurier Québec, l’idée que la vitalité de la francophonie passe par l'engagement des entreprises, notamment des entreprises familiales, concorde avec la philosophie de FSF de favoriser l'engagement de la société civile (incluant les acteurs économiques) pour la francophonie. C’est donc avec fierté que FSF bénéficie du soutien de cet établissement unique en Amérique pour l'organisation d'événements à Québec, ainsi que du grand savoir faire de l'équipe de l'Hôtel Château Laurier Québec qui sait recevoir mais aussi restaurer et éblouir! L'Hôtel Château Laurier Québec est le premier membre associé Or de FSF.


Partenaires jeunesse

L'Organisation de la Francophonie à McGill

L'Organisation de la Francophonie à McGill rassemble et fédère les communautés francophones de l’Université de McGill à Montréal, tout en organisant des événements socio-culturels, des rencontres et des groupes de discussion, afin de faire découvrir la Francophonie aux étudiants internationaux et de faciliter leur apprentissage du français. L'OFM et FSF sont partenaires.

Jeunesse Francophone Congolaise

Jeunesse francophone congolaise est un groupe des jeunes Congolais réunis autour de la francophonie avec comme objectif la défense et la promotion des valeurs de la francophonie. Il coopère avec FSF sur plusieurs actions de formation et de sensibilisation.

La société française est l'une des associations étudiantes les plus importantes de l'Université de Sydney en Australie. Elle est un cadre privilégiée pour les étudiants de pratiquer leur français. Pour cela, la FrenchSoc organise des conversations de groupe et des événements, parfois en partenariat avec FSF. Nos deux associations ont la promotion de la francophonie et du plurilinguisme à cœur !


Partenaires culturels

L’association Sur les pas d’Albert Londres organise le festival francophone du reportage court France Monde – France Océans.  Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans de la Francophonie. Les reportages doivent être en langue française ou sous-titrés en français. La participation à ce concours est entièrement gratuite.

L’association a pour objet de rendre effective la participation du citoyen au débat public, en faisant le lien avec la démocratie représentative et en relayant les différentes paroles citoyennes auprès de nos institutions nationales et européennes. Francophonie sans frontières s'est associée à Expressions de France pour créer le Cercle des Amis de la Francophonie, une initiative qui vise à rapprocher les citoyens, les institutions, les entreprises et les associations qui valorisent la francophonie.

Fondée à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, NOUS est une organisation sans but lucratif qui aide à lever des fonds et à construire des partenariats en vue d'établir un centre culturel dédié à la langue française et au créole. FSF suit ce projet depuis ces prémisses et a noué avec NOUS un partenariat.


ils nous font confiance

Avec eux, nous collaborons à la réussite d'actions spécifiques

Consultation jeunesse

Journée francophonie

Horizon 2030

Conférences


Rayonnement de l'Acadie