RAPPEL IMPORTANT - Francophonie sans frontières (FSF) est une organisation internationale non gouvernementale comptant 200 bénévoles répartis entre quarante de pays. Elle a pour raison d'être de "créer, ensemble, des liens durables pour la francophonie". Les actions de FSF promeuvent la mobilité, les échanges, la coopération dans l’espace francophone et œuvrent au dialogue des cultures.
Quatre équipes internationales font vivre Francophonie sans frontières. Celles-ci sont présentes en République Démocratique du Congo, en France, au Québec et en Côte d'Ivoire. Notre organisation dispose également d'un pôle de Correspondants internationaux, composé de bénévoles partout où FSF ne dispose pas d'une équipe mais qu'il existe une communauté francophone dynamique, et d'un bureau international, très décentralisé.
Francophonie sans frontières est à la recherche de talents à travers le monde. Que vous soyez porteurs de projet, jeune à la recherche d'un stage, équipier expérimentés ou juste amoureux de la langue française, si vous êtes intéressé par le développement international, la diplomatie, le numérique ou la Culture, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature !
Description du rôle : Le bénévole, qu'importe son rôle, a pour mission de participer aux projets de FSF à l'échelle d'une région ou d'une communauté partageant la langue française. Les bénévoles sont pilotés par des coordinateurs, qui sont à la tête d’une équipe plus ou moins décentralisée. De concert avec le bureau de FSF-International, les différents types de bénévoles (équipiers, correspondants internationaux, directeurs, coordonateurs) doivent initier ou mettre en œuvre les projets et politiques de FSF. Le bénévole est amené à travailler avec des partenaires locaux et internationaux.
Missions :
Expérience souhaitée :
Étant un organisme sans but lucratif (OBNL), FSF n'offrira aucune rémunération au bénévole, sauf indication contraire dans la fiche de poste. FSF pourra néanmoins assurer un remboursement ponctuel des déplacements et des autres frais liés à la fonction, avec l'accord explicite du trésorier de l'organisation. Le bénévole devra cotiser à FSF, adhérer à ses valeurs et ses missions.
L'implication associative est un engagement sérieux. La durée minimale d'un bénévole chez FSF est d'une année. Pour les candidatures, merci de bien préparer :
Vous avez des questions, des qualifications particulières à mettre en valeur ? Merci d'adresser un courriel à rejoignez[@]francophoniesf.org.