Histoire de l'organisation

Septembre

2017

Fondation de Francophonie sans frontières et lancement des équipes France et Québec


Création de Francophonie sans frontières (FSF) par Benjamin Boutin et Marie-Astrid Berry à la suite d'un colloque réunissant une trentaine d’experts du monde francophone en mars 2016 à l’École nationale d’administration publique (ENAP) de Montréal. Après le dépôt de ses statuts en France et au Québec, FSF se donne alors comme objectif de constituer une “communauté francophone soudée et solidaire”, avec pour maxime "L'association des francophones engagés".


Juillet

2019

Première CIESDI et création d'une troisième équipe en Côte d'Ivoire


Francophonie sans frontières organise la première édition de sa Conférence Internationale sur l’Économie Sociale et le Développement Inclusif (CIESDI) à l’Université Gon Coulibaly de Korhogo, en Côte d’Ivoire, sur le thème de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat des jeune. Cet événement marque le début de notre engagement dans la réalisation des objectifs de développement durable d'ici horizon 2030 et précède le lancement de notre première équipe sur le continent africain.


Novembre

2020

Lancement de Radio FSF et de son émission phare "La Voix de la Diversité"


En pleine pandémie de COVID-19, Francophonie sans frontières se réorganise et tente de proposer un contenu accessible au plus grand nombre et des concepts innovants. Dans ce contexte est lancé la radio-ballado de Francophonie sans frontières, portée par Sophie Hamel Dufour et Thibaut Temmerman depuis le Québec. La radio et son équipe ont continué de croître depuis lors, devenant le projet le plus résilient de Francophonie sans frontières.


Juillet

2022

Nouvelle présidence, création d'une quatrième équipe en RDCongo et adhésion à la COING


Ronan Dumas-Labbé et Zoé Durteste-Erca sont élus les nouveaux président et vice-présidente de l'organisation lors de 4e Assemblée générale de l'organisation. L'été 2022 marque également l'adhésion de Francophonie sans frontières à la Conférence des OING de l'OIF, dotant l'association d'un statut officiel auprès d'une organisation internationale, et le lancement de notre quatrième équipe en République Démocratique du Congo.