· 

[20 Mars 2025] Semaine et journée de la francophonie : prenez la parole et célébrons ensemble notre lien commun !

BILAN des activités du mois de mars 2025

Célébrée chaque année le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie et la semaine de la Francophonie sont l'occasion de rassembler, de sensibiliser et de mobiliser les locuteurs du français dans le monde !

 

La semaine du 20 mars est une opportunité pour nos membres et partenaires d'organiser des activités aux quatre coins de la planète. De Montréal à Bruxelles, de Paris à Cotonou, en Haiti et au Cameroun, retrouvez ci-dessous les initiatives organisées par les équipes de Francophonie sans frontières et leurs partenaires autour des thématique de cette année : "Prenez la parole !" et "Je m'éduque, donc j'agis" !

 

11 mars

MONTRÉAL& QUÉBEC (Québec), ANS (Wallonie)

Évènement réservé aux étudiants

CONCOURS Quand les mots voyagent


Des élèves de 5e et 6e primaire de l’École communale Fernand Meukens à Ans (Wallonie) et de l’École Île-des-Sœurs (Montréal) et l’École Saint-Michel (Québec) ont eu l’occasion de participer à un concours de récits unique sur le thème des belgicismes et des québécismes ! 

 

Coanimé par notre coordinatrice au Québec, Mme Josée Colas, ce projet pilote de concours a été organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada et Francophonie sans frontières-Québec avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB).

 

[ON EN PARLE] Découvrez l'article sur Qu4tre - Liège Média : « Belgicismes et québécismes : un concours qui rapproche »


15 mars

À la TV

INTERVIEW pour TV5MONDE


À l'occasion du lancement de la Semaine de la Francophonie, le président de FSF, M. Ronan Dumas-Labbé, a accordé un entretien mettant en lumière les initiatives de FSF à travers des programmes de terrain.


20 mars

PARIS (France)

Gratuit sur inscription

SOIRÉE Poésie francophones


Les amoureux de la langue et de la diversité francophone, de l'expression et de la création en français, ont célébré notre langue à la Jeune Chambre Économique de Paris ! 

Les participants ont profité des interventions de M. Agatino Lo Castro sur les poésies francophones africaines et de M. Anthony Glaise, professeur agrégé de Lettres classiques et administrateur chez FSF, sur l’héritage de Léopold Sédar Senghor.

De plus, Mme Rezika Ikene, formatrice FLE et animatrice culturelle, responsable communication pour FSF-France, a mené un atelier de création poétique collectif, qui a été suivi d'un verre de l'amitié !


20 mars

COTONOU (Bénin)

Gratuit avec inscription / réservé aux étudiants

JOURNÉE À toi de conter !


En collaboration avec Katoulati à travers le projet "Alli'Arts", FSF-Bénin a co-coordonné une matinée et une soirée consacrés à la Journée mondiale du Conte (elle aussi le 20 mars !). 

Dans la matinée, Katoulati et ses artistes conteurs et conteuses se sont rendus dans une école de Cotonou, à Zogbohouè pour offrir des recitations de contes aux enfants. Le programme "𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝗹𝗮𝗺 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲" de Katouli vise à éveiller la créativité des jeunes par le biais du conte. 

L'évènement a été suivi d'une soirée durant laquelle sept artistes conteurs et conteuses ont offert des histoires qui voyagent et qui font voyager. Tout ceci dans une belle ambiance style Apéro conté !

 


26 mars

NKOLAFAMBA (Cameroun)

Réservé aux étudiants

CÉLÉBRATION La francophonie à l'école


Avec le soutien des Éditions CLE, nos correspondants M. Fabrice Makem et M. André Mpoudi ont célébré la langue française au Lycée de Nkolafamba, au Cameroun !

Au programme, les étudiants ont eu le droit à un exposé et un quizz sur la francophonie, ainsi qu'un concours avec une remise d'ouvrages aux heureux vainqueurs ! 


28 mars

CARACOL (Haïti)

Réservé aux étudiants

CONFÉRENCE Sport, Culture, francophonie


À l'auditorium de l'école Presbytérale de Sainte Elisabeth de Caracol en Haiti, notre correspondant M. Frandy Pierre-Louis a co-animé une conférence sur le thème "Sport, Culture et Francophonie" au coté de Mme Astrude Alté et M. Sandrax Fleurimond.

 

[ON EN PARLE] Découvrez l'article sur Cristal Magazine

 


30 mars

BELGRADE (Serbie)

Réservé aux étudiants

ATELIERS      Passeport pour la francophonie !


 

 

À travers une série d’ateliers ludiques et créatifs, les élèves de plusieurs écoles primaires de Belgrade ont découvert la richesse et la diversité des pays où l’on parle le français. Pour rendre cette aventure encore plus réelle, chaque enfant a reçu son propre passeport linguistique. À chaque nouvelle destination explorée, un visa était apposé : un tampon symbolique qui transformait chaque découverte en souvenir !

Un projet mené par Mirjana Radonić, correspondante international de FSF et vice- présidente de l’Association des professeurs de

français en Serbie.

 


La BD "à la découverte de la francophonie" !

Lundi 17 mars à BRUXELLES (Belgique)

Si vous êtes à Bruxelles, n'hésitez plus et venez "À la découverte de la #francophonie" (Éditions du Signe) le 17 mars !

 

Présentation de la bande dessinée avec l'auteur Benjamin Boutin (Pres. d'honneur de FSF) à la Maison de la Francité, et échanges avec le président de Francophonie sans frontières, Ronan Dumas-Labbé ! 

Concours poétique "Le Pilou des mots"

Mercredi 19 mars à NOUMÉA (France)